Crèche de Noël : Comment la faire facilement ?

Crèche de Noël : Comment la faire facilement ?

A l’approche des fêtes, de nombreux Français réalisent une crèche de Noël. On vous dévoile ici tous nos conseils pour l’embellir et la rendre unique.

Comment faire et décorer une jolie crèche de Noël ?

Comment faire et décorer une jolie crèche de Noël ?

Noël est une période spéciale qui s’accompagne de nombreux indispensables que cela soit le sapin, le calendrier de l’Avent et bien sûr la crèche. Comme Noël, cette dernière est d’origine chrétienne.

Nous avons déjà dévoilé dans un précèdent article comment bien nettoyer et décorer votre sapin. Aujourd’hui, on vous dit tout sur la crèche de Noël, voici notre guide.

Histoire, personnages !

Histoire, personnages !

Dans la religion chrétienne, la crèche de Noël évoque la représentation de la naissance de Jésus Christ, le fils de la Sainte Vierge et de Dieu.

Traditionnellement, on y retrouve alors certains personnages représentatifs comme le petit Jésus, la Vierge Marie, Joseph, les bergers, les rois mages, ou encore l’âne et le bœuf.

Quand doit-on faire la faire et comment ?

Quand doit-on faire la faire et comment ?

La crèche s’installe généralement le premier dimanche de l’Avent (le 27 novembre 2022). Mais en réalité, cela dépend des traditions. Certains l’installent plus tard et ne placent pas tous les personnages dedans. Les rois mages qui apportent les offrandes à Jésus, peuvent, par exemple, être mis pendant l’Épiphanie.

En effet, la crèche de Noël peut s’installer au bord de la cheminée, sur un meuble ou sur une table installée pour l’occasion. Profitez donc de l’emplacement de celle-ci pour réaliser une ambiance naturelle avec quelques branchages, de la mousse, des baies, des feuilles…

De même, vous pouvez, par exemple, réaliser vous-même un décor en papier ou avec des chutes de bois. Vous pouvez placer vos santons sur des rondins de bois par exemple. Aussi, vous pouvez ajouter un tapis de fausse neige et quelques accessoires comme de petits sapins en plastique, des guirlandes lumineuses et des suspensions étoilées.

Quelques idées pour réaliser votre crèche de Noël

Quelques idées pour réaliser votre crèche de Noël

Vous pouvez effectivement réaliser la crèche de Noël de multiples façons. Santons, bois ou même fait main…. Commençant par la traditionnelle. Les santons sont indispensables à cette mise en scène associée à la religion chrétienne. Originaires de Provence, les santons sont divers et variés. C’est l’occasion donc de réaliser une superbe crèche avec de nouveaux personnages chaque année.

Aussi, on note la végétale. On peut notamment la trouver en bois. Mais dans ce cas, ajoutez de petits personnages également de ce matériau. Elle est idéale pour faire découvrir aux enfants cette tradition.

Enfin, la crèche écolo, la fait-main. La crèche de Noël devient unique. Pour cela, certains utilisent du carton qu’ils découpent pour lui donner l’aspect d’une petite maison. Avec un peu de peinture et d’accessoires, elle n’en sera que plus jolie.

Où voir des crèches de Noël ?

Où voir des crèches de Noël ?

Vous pouvez voir des crèches de Noël à taille humaine. Pour cela rendez-vous en Provence, dans le sud de la France où des pastorales se tiennent. Il s’agit en effet d’une représentation grandeur nature de la procession des bergers vers l’étable où naît Jésus.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.