Courrier indésirable : vous en recevez dans votre boîte aux lettres ? Voici comment les arrêter

Alors que les foyers en France reçoivent en moyenne 40 kg de publicités par an, nous avons examiné les solutions pour ne plus recevoir du courrier indésirable dans votre boîte aux lettres.

Selon la campagne gouvernementale Stop Pub, entre 800 000 et 900 000 tonnes de publicités imprimées non sollicitées sont distribuées chaque année en France aux ménages qui n’ont pas choisi de ne pas en recevoir, soit l’équivalent de 40 kg de tracts par boîte aux lettres et de 12 millions d’arbres.

Certains secteurs tels que le commerce de détail et le cinéma étant exclus de la publicité à la télévision nationale jusqu’en 2007 afin de protéger d’autres médias tels que la presse et la radio, de nombreuses entreprises ont traditionnellement opté pour la distribution de tracts publicitaires.

Alors que les chiffres diminuent, si vous en avez marre de trouver du courrier indésirable dans votre boîte aux lettres ou si vous voulez faire votre part pour l’environnement, voici ce que vous pouvez faire pour ne plus en recevoir.

La vignette stop-pub

En 2004, le ministère de l’Ecologie a mis en place l’autocollant Stop Pub, qui se place sur votre boîte aux lettres et informe les entreprises que vous ne souhaitez pas recevoir du courrier indésirable.

Vous pouvez en récupérer un dans un centre de distribution près de chez vous ou en imprimer un vous-même.

vignette stop-pub

Si l’esthétique de coller un autocollant sur votre boîte aux lettres vous inquiète, vous pouvez également acheter un design particulier dans la boutique en ligne.

Si vous continuez à recevoir des publicités malgré l’affichage d’un autocollant Stop Pub, vous pouvez signaler la ou les sociétés sur le site StopPub.fr. Les entreprises contrevenantes seront sanctionnées, avec des amendes initiales à partir de 1 500 € et allant jusqu’à 15 000 € par instance pour les récidivistes.

Que faire si vous recevez d’autres types de publicité non sollicitée ou du courrier indésirable

Si vous recevez du courrier indésirable qui vous est directement adressées, vous devez vous inscrire sur la Liste Robinson en envoyant vos coordonnées par courrier à la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Vous trouverez l’adresse et le formulaire sur le site de la Fevad.

Si vous recevez du courrier indésirable auxquel vous n’êtes pas abonné et que vous ne pouvez pas vous désabonner, vous pouvez le signaler à Signal Spam.

Si vous recevez des SMS de spam, vous pouvez transférer le message au numéro 33700. Vous recevrez alors un SMS vous demandant le numéro de téléphone du spammeur. Une fois que vous l’avez envoyé en réponse, vous recevrez un message vous informant que le rapport a été complété.

spam courrier indesirable

Vous trouverez plus d’informations, notamment sur la façon d’identifier un spam, sur le site Spams vocaux et SMS.

Si vous recevez des appels de toile indésirables d’entreprises privées, vous pouvez enregistrer votre numéro de téléphone pour ne pas recevoir ces appels sur le service Bloctel du gouvernement.

Ce service gratuit est valable trois ans, bien que les utilisateurs aient signalé qu’il ne fonctionne pas toujours, auquel cas vous pouvez trouver d’autres conseils ci-dessous.