Couple heureux : 5 secrets pour éviter les disputes

Avec plus de 25 ans de carrière, le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, a trouvé l’un des secrets des couples heureux… l’égoïsme partagé ! Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout dans cet article.

Bannir la loi du « Tout ou rien »

Bannir la loi du « Tout ou rien »

« Si tu t’excuses pas, je te quitte », « Si tu ne veux pas venir dîner chez moi ce soir, c’est que tu ne m’aimes pas vraiment »… Qui n’a jamais prononcé ces phrases ?

Pour le Dr Mimoun, lors d’un différend du couple… Il faut apprendre à maîtriser la loi du compromis et bannir les mots « jamais » et « toujours ». Ainsi, il faut apprend à comprendre l’autre et à ne pas toujours attendre de lui qu’il se conforme à nos propres aspirations.

Avant d’en venir spontanément aux reproches… Le spécialiste nous invite à toujours commencer à se poser cette question. Ce qui me plaît chez l’autre l’emporte-t-il sur ce qui me déplaît ? En effet, en répondant positivement à cette interrogation, on désamorce déjà le conflit et on considère l’autre avec bienveillance.

Se recentrer en cas de dispute

Se recentrer en cas de dispute

Quand la dispute éclate entre un couple, les vexations ne sont jamais loin. La solution ? Stopper net la discussion et sortir faire un tour ! En effet, c’est l’occasion pour l’un des deux de réfléchir seul au problème. Et de trouver ainsi ses propres ressources pour évaluer les concessions que l’on est prêt à faire.

En prenant l’air, « mécaniquement, vous allez provoquer une accalmie qui, à votre retour, vous permettra de parler sans violence et de dédramatiser la situation. Si le corps fonctionne sainement, la tête fonctionnera aussi ». Développe le docteur.

Couple : ne pas vouloir toujours dire la vérité

Couple : ne pas vouloir toujours dire la vérité

Pour le Dr Sylvain Mimoun, « l’égoïsme partagé consiste à ne pas tout dévoiler, à garder votre part de mystère, à mentir par omission, voire à mentir tout court. La priorité n’est pas que l’autre sache tout, mais qu’il se sente bien ».

En effet, pour éviter que l’autre devienne ennuyeux et intéressant … Il est important d’avoir des activités et des relations en dehors du couple. « La transparence tue le désir, nourrissant la tentation de l’infidélité, qui génère elle-même la suspicion »… Nourrir une part d’ombre et de mystère, voilà le secret des couples heureux, notamment sous la couette.

Couple heureux : savourer l’instant présent

Couple heureux : savourer l’instant présent

Si faire des projets est indispensable à la construction et au bonheur du couple… Il faut parfois apprendre à ne pas penser qu’au futur et à profiter du moment présent. Pourquoi ne pas appliquer le principe de la médiation à la vie de couple ? En effet, comme l’explique le spécialiste, il ne faut pas toujours se dire « j’agis, donc je suis » mais d’abord être dans le « je ressens, donc je suis ».

Cette époque nous impose de penser toujours à programmer des sorties, des occupations, à nous occuper à tout prix de peur de nous ennuyer… Mais pour le médecin, la vacuité a aussi du bon, notamment pour le couple : « Elle vous permettra en faisant un petit effort de ne plus vous cacher derrière d’autres personnes, derrière une activité frénétique pour éviter un tête-à-tête. Vous allez enfin vous consacrer pleinement à vous-même et à votre conjoint ».