Couple :  7 choses qu’il faut discuter avant de dire « Oui »

Couple :  7 choses qu’il faut discuter avant de dire "Oui"

Le mariage est une alliance basée sur l’écoute, le partage et une vision commune de la vie. En couple, avant de se marier, il est donc nécessaire de connaître les désirs, les attentes et les envies de l’autre. Zoom sur ces choses qu’il est nécessaire d’aborder.

Comment combiner les finances

Comment combiner les finances

En couple, avant de se lancer dans la grande aventure du mariage… Lorsqu’il s’agit d’argent, il est donc essentiel d’établir des règles claires. En effet, les problèmes pécuniaires, source de discorde pour beaucoup de couples, peuvent provoquer la dissolution d’un mariage. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut en parler au préalable. Compte joint, épargne, dépenses du quotidien, investissement …On en discute en amont. 

Couple : comment épargner pour la retraite

Couple : comment épargner pour la retraite

Si l’argent n’est pas un paramètre à prendre en compte dans un couple, il reste tout de même le nerf de la guerre. Avoir un plan retraite est indispensable pour finir ses jours confortablement. Alors si vous êtes par exemple un amoureux de la mer, il existe effectivement des pays où vous pouvez prendre votre retraite à la plage à moins de 1200 euros par mois.

Toutefois, la personne qui partagera votre vie devrait avoir les mêmes aspirations que vous. Cela est d’autant plus important qu’en cas de décès, le conjoint survivant peut bénéficier de la pension de réversion.

Le désir de parentalité

Le désir de parentalité

Certaines personnes adorent les enfants, alors que d’autres, au contraire, ils préfèrent vivre seules. Si l’on souhaite donner une chance à son couple, il est donc nécessaire de discuter de cette question avant de faire le premier pas. En effet, cette décision n’est jamais irrévocable.

Que faire si le couple n’arrive pas à avoir d’enfants

Que faire si le couple n’arrive pas à avoir d’enfants

1 couple sur 4 à du mal à avoir un enfant. Désormais, si la décision d’avoir un enfant est des plus importantes dans la vie d’un couple, cette volonté peut rapidement tourner à l’obsession. En cas de difficulté à avoir un enfant, de nombreux mariés ressentent une frustration à l’origine de plusieurs disputes. Et ils finissent malheureusement par en pâtir lourdement.

La répartition des tâches au sein du foyer

La répartition des tâches au sein du foyer

Le partage des tâches améliore la conciliation vie de famille-vie active. Avant de dire Oui, le couple doit s’entendre sur la répartition des tâches de façon équitable. Dans le cas contraire, l’un des deux risque de se retrouver complètement submergé. Cela évite de tension qui peuvent entrainer une séparation parfois inévitable.  

Parler des rêves et des projets futurs

Parler des rêves et des projets futurs

Il est essentiel de partager les mêmes rêves que notre partenaire. Comment imaginez-vous votre vie dans 10, 20 ou même 30 ans ? En effet, avoir une vision commune de l’avenir est nécessaire pour construire une vie de couple saine et durable. Partager ses aspirations peut éviter des mésententes dans le futur. Il permet ainsi d’avoir un projet de vie commun afin que ni l’un ni l’autre ne se sente lésé.

Couple : discuter les comportements que vous ne pouvez pas tolérer

Couple : discuter les comportements que vous ne pouvez pas tolérer

De nombreuses personnes acceptent des défauts dans l’espoir que leur moitié finira par changer après le mariage. En effet, dans un couple, ces comportements toxiques sont à l’origine de nombreux problèmes. Il est donc important d’en parler en amont et de fixer les limites de son seuil de tolérance.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.