Condition physique : 5 astuces pour améliorer votre forme !

Pour vous sentir en forme et moins fatigué… La condition physique est essentielle. En effet, celle-ci n’est pas uniquement destinée aux sportifs, mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé et de leur forme. On vous donnes dans cet article comment l’améliorer.

Évaluez votre condition physique de base !

Évaluez votre condition physique de base !

D’abord, il faut savoir d’où vous partez. Il faut alors évaluer votre condition physique actuelle, ainsi que vos faiblesses et vos forces.

En premier, les exercices que vous faites déjà et votre niveau actuel. Ceci en prenant en compte les exercices cardio et la musculation. Aussi, l’intensité que vous mettez dans vos efforts. La régularité de vos entrainements et la durée de vos exercices. Et enfin, il faut vous fixer toujours de nouveaux objectifs.

Condition physique : Déterminez vos objectifs

Condition physique : Déterminez vos objectifs

Quels sont les objectifs que vous pouvez effectivement mettre en place tout en restant réaliste ? En effet, commencer d’abord par courir ou nager pendant 30 minutes au lieu de 15. Aussi, vous pouvez par exemple rajouter quelques exercices de renforcement musculaire ou d’étirements à votre quotidien. Ainsi, pour vous motiver et rajouter des défis dans votre routine… N’hésitez pas à vous inscrire à des courses de 5 ou 10 km (ou plus) par-ci, par-là.

Passez à la vitesse supérieure

Passez à la vitesse supérieure

Pour augmenter votre condition physique, il faut bien sûr augmenter l’intensité de vos entrainements. En effet, l’intensité signifie l’effort que vous donnez. Alors plus vous êtes en bonne forme physique, plus vous devez donc effectuer des entrainements intenses afin de vous sentir boosté tout en obtenant les résultats espérés.

En effet, le but du jeu est de sortir de votre zone de confort pour obtenir la meilleure efficacité possible. Plus c’est intense, plus vos séances de sport peuvent être courtes.

Augmentez l’intensité de tous vos mouvements

Augmentez l’intensité de tous vos mouvements

Bonne condition physique : Désormais, à partir du moment où vous êtes en mouvement, essayez de le faire plus vite et plus fort tout en accélérant la cadence. Aussi, bougez plus vite, marchez et courez plus rapidement. En outre, pour complexifier la tâche, essayez d’ajouter des challenges verticaux. Marchez par exemple vite sur des montées, et augmentez la pente si vous courez sur un tapis de course. Ou encore ajoutez un marchepied pour vos séances de fitness.

De même, si vous faites du vélo, augmentez la résistance au fur et à mesure. Et si vous faites de la musculation, soulevez petit à petit plus de poids. Aussi, pour solliciter toutes les parties de votre corps, pensez donc à diversifier vos activités. Réalisez ensuite des entrainements par intervalles, c’est-à-dire couper avec des périodes d’activité intenses et courtes.

Écoutez votre corps et n’en fait pas trop !

Écoutez votre corps et n’en fait pas trop !

Toutefois, attention, même si c’est important d’avoir une bonne condition physique… Il faut aussi vous ménager et prévoir des heures de repos. En effet, si vous faites des entrainements  pendant plusieurs heures et tous les jours, vous prenez donc le risque de vous blesser.

En effet, afin d’éviter le surentrainement, préférez plutôt augmenter petit à petit la durée totale. Notamment la distance ou l’intensité de vos exercices, plutôt que le nombre de fois par semaine. De même, alternez les exercices difficiles un jour et plus faciles deux jours après. Et, surtout, n’oubliez pas de vous faciliter de votre progression.