Compteur Linky : Cette arnaque peut vous ruiner !

Attention, cette nouvelle arnaque au compteur Linky peut vous coûter très cher… Ne vous inquiétez pas, la rédaction Leenkus, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Petit flash-back !

Petit flash-back !

Depuis son arrivée, le compteur Linky divise les Français. Certains l’adorent alors que d’autres le rejettent. Qu’on se le dise, personne ne comprend comment fonctionne le compteur Linky. Censé normalement améliorer la vie de ses détenteurs.. C’est souvent l’inverse qui se produit.

Rappelez-vous, à une époque pas si lointaine, on était obligé de poser une journée pour attendre la venue des agents Enedis. Une fois sur place, ces derniers prenaient les chiffres disponibles sur l’ancienne machine. Si jamais vous loupiez le coche, cela se ressentait sur le relevé annuel. Basé sur des estimations hasardeuses.. On avait des frayeurs à découvrir le mode de calcul du fournisseur d’électricité.

Attention à cette arnaque bien rodée !

Attention à cette arnaque bien rodée !

Depuis quelques semaines maintenant, une nouvelle arnaque au compteur Linky fait ravage. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle semble faire de plus en plus de victimes. Comment celle-ci se déroule ? C’est ce que nous allons effectivement voir dans cet article.  

En effet, plus de 8 Français sur 10 sont équipés du compteur Linky. Malheureusement, le boîtier connecté est au cœur de nombreuses polémiques. Plus le respect de la collecte des données personnelles… Des arnaques sont de plus en plus légions. Justement, une nouvelle forme d’escroquerie attire l’attention. Pourquoi ? Celle-ci a fait jusqu’à aujourd’hui de nombreuses victimes.

Compteur Linky : Une nouvelle forme d’escroquerie !

Compteur Linky : Une nouvelle forme d’escroquerie !

Pour escroquer les gens, les voleurs vont se faire passer pour des techniciens de l’entreprise Enedis. Les faux techniciens vont donc débarquer au domicile de la victime en lui proposant de changer de compteur Linky pour 6 000 euros.

Evidemment, ces malfaiteurs vont vous dire que le boîtier est obsolète. Et qu’il faut absolument le changer. Sous peine d’avoir un gros problème. Sauf qu’évidemment, c’est complètement faux.

Comment se protéger ?

Comment se protéger ?

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour éviter ce coûteux désagrément. D’abord, il ne faut jamais laisser entrer un démarcheur si vous êtes seul à la maison. Et si vous souhaitez le faire, demandez une carte professionnelle et un avis de passage à votre visiteur.

En effet, pour l’entretien ou la maintenance d’un compteur Linky … Il existe une liste de PME et sociétés qui fournissent ce service. S’il fait vraiment partie de l’entreprise Enedis, il n’aura aucun mal à le faire. En revanche, si ce n’est pas le cas, ce sera plus compliqué pour lui.

En outre, Enedis Linky a indiqué qu’aucun démarchage téléphonique ou physique n’est en cours de la part de ses équipes. Si vous en voyez, c’est donc une arnaque. Malheureusement, ces arnaques visent plus les seniors. Pendant le relevé, les malfaiteurs n’hésitent pas à prendre des téléphones. C’est pourquoi, nous vous recommandons de toujours prévenir vos parents, vos grand-parents.

Une maintenance à distance pour le compteur Linky

Une maintenance à distance pour le compteur Linky

Le compteur Linky permet de réaliser à distance des opérations techniques. Celles-ci nécessitaient jusqu’alors l’intervention à domicile d’un technicien. On pense notamment à la mise en service électrique, la résolution de certaines pannes, ou encore la modification de puissance. 

Normalement, personne ne devrait venir pour vous embêter. Car tout se fait à distance, du coup certains frais d’interventions techniques sont diminués.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.