Dans quelle mesure les masques protègent-ils contre le coronavirus ?

les masques protègent-ils contre le coronavirus

Obtenez des réponses à vos questions sur les masques faciaux, y compris comment les utiliser correctement contre le coronavirus.

Les masques faciaux peuvent-ils aider à ralentir la propagation du coronavirus (SARS-CoV-2) qui cause le COVID-19 ?

Oui. Les masques faciaux combinés à d’autres mesures préventives, telles que la vaccination, le lavage fréquent des mains et la distanciation physique, peuvent aider à ralentir la propagation du virus.

Les Centers of Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis recommandent des masques en tissu pour le grand public.

port du masque directives covid19

Les personnes qui n’ont pas été complètement vaccinées doivent continuer à porter des masques faciaux dans les lieux publics intérieurs et extérieurs où il existe un risque élevé de transmission du COVID-19, comme des événements surpeuplés ou de grands rassemblements. Le CDC dit que les masques N95 devraient être réservés aux prestataires de soins de santé.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande des masques médicaux pour les travailleurs de la santé ainsi que pour toute personne qui a ou peut avoir la COVID-19 ou qui s’occupe d’une personne qui a ou peut avoir la COVID-19.

Comment fonctionnent les différents types de masques ?

Masques médicaux

Aussi appelés masques chirurgicaux, ce sont des masques jetables amples. Ils sont destinés à protéger le porteur du contact avec des gouttelettes et des sprays pouvant contenir des germes. Un masque médical filtre également les grosses particules dans l’air lorsque le porteur respire.

Pour rendre les masques médicaux plus ajustés, nouez les boucles d’oreille à l’endroit où elles se fixent au masque. Ensuite, pliez et glissez le matériel inutile sous les bords.

Masques N95

Un masque N95 est un type de respirateur. Il offre plus de protection qu’un masque médical car il filtre à la fois les grosses et les petites particules lorsque le porteur inhale.

Les masques N95 étant rares, le CDC a déclaré qu’ils devraient être réservés aux prestataires de soins de santé.

Les prestataires de soins de santé doivent être formés et réussir un test d’ajustement avant d’utiliser un masque N95.

masques qui nous protegent contre le coronavirus

Comme les masques chirurgicaux, les masques N95 sont destinés à être jetables. Cependant, les chercheurs testent des moyens de les désinfecter et de les réutiliser.

Certains masques N95, et même certains masques en tissu, ont des valves qui facilitent la respiration. Malheureusement, ces masques ne filtrent pas l’air que le porteur expire. Pour cette raison, ils ont été interdits dans certains endroits.

Masques en tissu

Un masque en tissu est destiné à piéger les gouttelettes respiratoires qui se dégagent lorsque le porteur parle, tousse ou éternue. Il agit également comme une barrière pour protéger le porteur de l’inhalation de gouttelettes libérées par d’autres.

Les masques en tissu les plus efficaces sont constitués de plusieurs couches de tissu tissé serré comme le coton. Donc un masque avec des couches empêchera plus de gouttelettes de traverser votre masque ou de s’en échapper.

Comment tirer le meilleur parti de votre masque ?

L’efficacité des masques en tissu et médicaux peut être améliorée en veillant à ce que les masques soient bien ajustés aux contours de votre visage pour éviter les fuites d’air autour des bords des masques.

Les masques doivent être bien ajustés sur le nez, la bouche et le menton, sans espace. Vous devriez sentir de l’air chaud passer par l’avant du masque lorsque vous expirez. Vous ne devriez pas sentir d’air sortir sous les bords du masque.

Les masques dotés d’une bande nasale pliable aident à empêcher l’air de s’échapper par le haut du masque.

Comment porter un masque contre le coronavirus

Certaines personnes choisissent de porter un masque jetable sous leur masque en tissu. Dans ce cas, le masque en tissu doit appuyer les bords du masque jetable contre le visage. N’ajoutez pas de couches si elles rendent la respiration difficile ou obstruent votre vision.

L’utilisation, le stockage et le nettoyage appropriés des masques affectent également la façon dont ils vous protègent.

Étapes pour mettre et retirer votre masque :

  • Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains avant et après avoir mis votre masque.
  • Placez votre masque sur votre bouche, votre nez et votre menton.
  • Attachez-le derrière votre tête ou utilisez des boucles d’oreille. Assurez-vous qu’il est bien ajusté.
  • Ne touchez pas votre masque lorsque vous le portez.
  • Si vous touchez accidentellement votre masque, lavez-vous ou désinfectez-vous les mains.
  • Si votre masque est mouillé ou sale, passez à un masque propre. Mettez le masque usagé dans un sac refermable jusqu’à ce que vous puissiez vous en débarrasser ou le laver.
  • Retirez le masque en le dénouant ou en soulevant les boucles d’oreille sans toucher l’avant du masque ou votre visage.
  • Lavez-vous les mains immédiatement après avoir retiré votre masque.
  • Lavez régulièrement les masques en tissu à la machine à laver ou à la main. (Ils peuvent être lavés avec d’autres vêtements.)

Et n’oubliez pas ces précautions :

  • Ne mettez pas de masques sur une personne qui a du mal à respirer ou qui est inconsciente ou incapable de retirer le masque sans aide.
  • Ne mettez pas de masques sur les enfants de moins de 2 ans.
  • N’utilisez pas de masques faciaux comme substitut à la distanciation physique.

Et les visières de protection ?

protection visiere covid19

Le CDC ne recommande pas d’utiliser des visières de protection à la place des masques car on ne sait pas le taux de protection de ces visières. Cependant, le port d’un masque facial peut ne pas être possible dans toutes les situations. Si vous devez utiliser une visière au lieu d’un masque, choisissez-en une qui enveloppe les côtés de votre visage et s’étend sous votre menton.

Devez-vous toujours porter un masque après avoir été complètement vacciné ?

Une fois que vous êtes complètement vacciné, le CDC recommande de ne pas porter de masque, sauf lorsque cela est requis par une règle ou une loi.

Cependant, si vous vous trouvez dans une zone avec un nombre élevé de nouveaux cas de COVID-19 au cours de la semaine dernière, le CDC recommande de porter un masque à l’intérieur en public et à l’extérieur dans les zones surpeuplées ou lorsque vous êtes en contact étroit avec des personnes non vaccinées.

Si vous êtes complètement vacciné et avez une maladie ou prenez des médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire, par conséquent vous devrez également continuer à porter un masque.

Vous êtes considéré comme complètement vacciné 2 semaines après avoir reçu une deuxième dose d’un vaccin COVID-19 à ARNm de même que 2 semaines après avoir reçu une dose unique du vaccin Janssen/Johnson & Johnson COVID-19.

En France, tout le monde doit également porter un masque dans les avions, les bus, les trains et autres moyens de transport public.


Martin Lavoie

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2016 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, la technologie et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.