Cœur : Découvrez ces 3 exercices pour l’entretenir

En France, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les femmes. D’ailleurs, c’est pourquoi il est très important de prendre soin de son cœur, quel que soit son âge. Associés à une bonne hygiène de vie, ces exercices vont vous aider à conserver une bonne santé cardiovasculaire. Suivez le guide !

Exercice pour le cœur : les jumping jacks

Debout, pieds joints, bras tendus le long du corps, faites un saut sur place. Tout en ouvrant à la fois les jambes et les bras au-dessus de la tête. À la réception, réalisez une seconde impulsion pour retrouver votre position initiale. Restez bien souple sur vos jambes.

En effet, avec cet exercice, on sollicite le cœur en augmentant rapidement la fréquence cardiaque. Ainsi, on renforce les cuisses, les fessiers et le buste.

Exercice pour le cœur : la planche dynamique

En position de planche, les mains placées sous les épaules, le dos plat, les jambes tendues vers l’arrière, amenez votre genou droit vers la poitrine. Ensuite, replacez la jambe droite en position de départ, et enchaînez avec le genou gauche. Ainsi de suite…

Pour bien solliciter le cœur, commencez par réaliser cet exercice de gainage lentement, pour intégrer le mouvement, puis augmentez l’intensité. Ceci tout en renforçant le centre du corps.

Exercice pour le cœur : Les montées de genoux

Exercice pour le cœur : Les montées de genoux

Debout, montez alternativement le genou droit et le genou gauche devant les hanches, en venant toucher la main opposée. Gardez le dos droit ! Aussi, pensez à bien gainer le centre du corps et à rentrer le nombril.

Alors une fois que vous maîtrisez ce mouvement, augmentez un peu le rythme, afin de muscler votre cœur et d’améliorer votre souffle. En pratiquant régulièrement cet exercice, votre rythme cardiaque s’abaissera automatiquement lorsque vous demeurerez au repos.

Exercice pour le cœur : La bonne activité à associer !

La bonne activité à associer !

Pour solliciter le système cardiovasculaire, nager est un excellent moyen. Accessible à tous, cette discipline a donc l’avantage de faciliter le retour du sang vers le cœur, ceci grâce à la position allongée. Les bénéfices ? Cette activité permet l’amélioration de l’endurance, l’activation du retour veineux, l’abaissement de la tension artérielle au repos….

Ma routine au quotidien

Ma routine au quotidien

Pour prendre soin de son cœur, au petit déjeuner, pour faire le plein de vitamine E, d’antioxydants et d’oméga 3… Je mange une poignée d’amandes et de noix. Dès que possible, je privilégie la marche pour me déplacer, plutôt que de prendre la voiture ou les transports en commun. Ainsi, en fin de journée. Je m’accorde 5 à 10 minutes de pause pour méditer ou pratiquer la cohérence cardiaque, afin de prévenir le stress.

Cœur : Le conseil de la coach

Le conseil de la coach

Sandrine Arcizet, auteure de Ma coach Gym Direct (éd. First), explique : « Pour entretenir et muscler son cœur, il est important de l’entraîner 3 fois par semaine, pendant 30 minutes minimum. Si vous n’avez pas le temps, optez pour des séances courtes, durant lesquelles vous alternerez des périodes très intenses et des phases plus modérées (entraînement fractionné de haute intensité). Avant toute pratique, l’échauffement est indispensable pour bien préparer à l’effort les muscles, et donc le cœur.  » Vous savez tout maintenant, à vous de jouer !