Climatisation : Voici son bon réglage en été !

Souvent, certaines personnes activent la climatisation dans une maison sans réelle connaissance des différents programmes et réglages utiles. En effet, la technologie a fait aujourd’hui naître des fonctions qui s’ajustent parfaitement au besoin de chaque foyer. On vous dit tout dans cet article !

Climatisation : quel bon réglage à adopter ?

Climatisation : quel bon réglage à adopter ?

Climatisation dans la maison : il existe effectivement une fonction qui n’est pas toujours utilisée en allumant le climatiseur. Celle-ci évite l’apparition de nombreux problèmes à la maison, notamment ceux de la santé.

Généralement, en période de fortes chaleurs, on a tendance à activer le climatiseur sur la température la plus basse pour rafraîchir la maison plus rapidement. Or, ce geste ne fait qu’augmenter la facture d’électricité.

Climatisation : réglez votre climatiseur sur la bonne température !

Climatisation : réglez votre climatiseur sur la bonne température !

Désormais, au lieu de cibler une climatisation basse, optez plutôt pour une température entre 25°C et 26°C. Ceci en laissant toujours une marge de 5°C entre la température interne et externe.  

En plus de limiter le risque de provoquer un choc thermique, ce réglage permet aussi de faire des économies sur votre facture d’électricité. Comme évoqué par le site MGC prévention, spécialisé dans la prévention et la promotion de la santé… En baissant température de 1°C, la facture d’électricité augmente de 20 à 25%.

Climatisation : afin d’ajuster de la bonne manière votre température, munissez-vous de thermomètres que vous placerez à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Les spécialistes recommandent aussi de bien se couvrir avant d’accéder à une chambre fraîche et de ne pas s’asseoir à proximité de la source d’air froid. Ceci afin de limiter certains effets néfastes du climatiseur.

Autres conseils pour une utilisation optimale et saine du climatiseur

Autres conseils pour une utilisation optimale et saine du climatiseur

Vous l’aurez donc compris ! Activer la climatisation en été requiert une connaissance approfondie des bons réglages de la température. En revanche, pour profiter de ses nombreux atouts, voici quelques gestes à adopter au quotidien.

D’abord, ne gardez pas le climatiseur allumé toute la journée. En effet, afin de retrouver la température idéale en fin de journée… Beaucoup de personnes préfèrent garder le climatiseur allumé en permanence.

Cependant, ce geste peut impacter considérablement votre facture d’énergie. Aussi, le climatiseur assèche l’air, ce qui n’est pas su tout bon pour la santé. Le bon geste ? Fonctionner le climatiseur sous programmation en vous procurant par exemple un thermostat connecté. En effet, ce geste permet effectivement de contrôler la climatisation à distance et de planifier son fonctionnement sur la journée.

Fermez les portes et les fenêtres lorsque vous utilisez le climatiseur

Fermez les portes et les fenêtres lorsque vous utilisez le climatiseur

Un geste que l’on oublie souvent lorsque la climatisation est en marche. Les portes et les fenêtres ouvertes poussent le climatiseur à fonctionner davantage. Car l’air chaud peut pénétrer la chambre et l’air frais pourrait s’échapper de la pièce.

En procédant ainsi, vous pouvez alors contrôler efficacement la température de la maison. Il est toujours possible de faire des économies surtout la nuit en créant des courants d’air naturels en ouvrant des fenêtres à l’étage et au rez-de-chaussée. Résultat ? Votre maison restera fraîche sans forcément avoir recours au climatiseur.