Clémentines : Les conserver 3 fois plus longtemps

Placée dans le même récipient que d’autres variétés d’agrumes ou sous une certaine température… Les clémentines auront tendance à pourrir rapidement. Pas de panique, découvrez dans cet article l’astuce qui vous aidera à les conserver dans de bonnes conditions, afin qu’elles ne pourrissent pas à l’avance.

Pourquoi les clémentines moisissent ?

Pourquoi les clémentines moisissent ?

Dans la plupart des cas, les clémentines pourrissent en raison de la présence de champignons ou de bactéries qui se développent sur leur surface. Aussi, en raison  de dommages causés lors de la récolte ou du transport.

Aussi, la température et l’humidité élevées peuvent accélérer le processus de moisissement. C’est pourquoi, pour éviter la propagation des micro-organismes… Il faut stocker les clémentines dans un endroit sec et frais et de ne pas les laisser entrer en contact avec des fruits endommagés ou pourris.  

Comment conserver les clémentines correctement ?

Comment conserver les clémentines correctement ?

Placées à l’abri de la lumière, de l’humidité et du soleil… Les clémentines supportent généralement assez bien la température ambiante jusqu’à 6 jours environ. Toutefois, pour une plus longue conservation, en particulier quand vous disposez d’une grande quantité … Il faut respecter certaines règles de stockage.

Alors si vous avez une trop grande quantité de clémentines à conserver et que le réfrigérateur ne peut toutes les contenir…  Optez pour une boîte en carton ou une caisse en bois, au fond desquelles vous aurez préalablement disposé du papier. Cependant, il faudra faire trois rangées d’agrumes dans chaque caisse ou boîte en séparant chacune des rangées avec du papier. Attention à ne pas poser de poids sur les caisses.

Pas d’orange à proximité : 

Pas d’orange à proximité : 

On s’imagine très facilement que les clémentines et les oranges font bon ménage puisqu’elles appartiennent toutes deux à la famille des agrumes. Erreur ! Les clémentines se conservent différemment des oranges, aussi des citrons et des pamplemousses. Le bon geste ? Stocker ces aliments séparément pour bénéficier d’un temps de conservation plus long.

Où ranger les clémentines ?

Où ranger les clémentines ?

On n’oublie la table à manger, le salon et la cuisine. Car posées à ces endroits, vos clémentines ne resteront pas fraîches assez longtemps. En présence d’une forte humidité et lorsque l’air est trop sec, les clémentines, sèchent et flétrissent. Des petits points noirs s’y forment pour grandir progressivement jusqu’à les détériorer.

Pour protéger ces agrumes de la déshydratation… On vous recommande donc de les mettre dans un léger sac en tissu ouvert ou dans un filet et dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ne mettez pas vos clémentines dans des sacs en plastique scellés. À défaut, il faudra faire beaucoup de trous sur le sac tout en enlevant les agrumes qui seraient déjà touchés par un début de dénaturation pour éviter de contaminer tout le lot.

Autres méthodes de conservation de ce fruit !

Autres méthodes de conservation de ce fruit !

Lorsque les clémentines perdent de leur fraîcheur du fait d’une maturité avancée ou alors d’une légère dénaturation… Vous pouvez toujours les récupérer avant qu’elles ne commencent à pourrir. Pour ce faire, il convient donc de les faire congeler. Encore, vous pouvez en faire de la confiture. Ainsi vous pourrez conserver vos agrumes pendant longtemps.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.