Clé de voiture : Pourquoi l’envelopper dans l’aluminium

De nombreux véhicules modernes possèdent une clé dite « Keyless Go », aussi appelée sans contact. Pour ouvrir une voiture, le propriétaire utilise la télécommande sur lui et le véhicule s’ouvre sans clé. Mais malheureusement, les malfaiteurs utilisent des signaux radio pour les voler. Découvrez dans cet article comment vous protéger.

"Keyless Go"

« Keyless Go »

Pour rendre l’ouverture de la voiture plus pratique… Les constructeurs automobiles offrent une option de Keyless Go. Ainsi, ouvrir et démarrer un véhicule avec une clé n’est plus nécessaire. Il suffira pour cela de transporter la télécommande avec vous et la voiture s’ouvre.

Seulement, à cause de cette technologie sans contact … Les spécialistes voient aussi un risque élevé pour la sécurité précisément. En effet, les voleurs peuvent intercepter les liaisons radio et ouvrir les voitures sans aucun problème. Ceci même si la clé se trouve à 50 mètres. Il est possible de se prémunir contre un tel vol.

Voici comment fonctionne le démarrage sans clé

Voici comment fonctionne le démarrage sans clé

Keyless Go, cette technologie radio ouvre et démarre la voiture sans avoir à appuyer sur une touche ou un bouton. On peut la trouver aussi sur les motos.

En effet, le véhicule se voit attribuer une clé radio individuelle enregistrée sur celle de démarrage sans clé. Alors dès que le conducteur s’approche, la voiture reconnaît le code radio et se déverrouille. Pour ouvrir le véhicule, il suffit donc d’appuyer sur la poignée de porte. Pour démarrer le moteur, il faudra appuyer sur le bouton de démarrage.

L’ADAC met en garde : le vol de voiture avec Keyless Go est facile

L’ADAC met en garde : le vol de voiture avec Keyless Go est facile

Sur la base de tests et d’observations, l’ADAC, une association spécialisée dans le domaine de l’automobile… Constate un problème majeur dans la technologie sans fil sans clé depuis des années. Pour dérober un véhicule, les malfaiteurs n’auraient qu’à se trouver à proximité d’une voiture avec un petit appareil facilement dissimulable pour pouvoir récupérer et copier la clé radio.

Avec un deuxième appareil, la portée des outils de brouillage peut même s’étendre à plusieurs centaines de mètres. En effet, selon des tests réalisés par l’ADAC .. La plupart des 500 voitures testées n’étaient pas protégées contre de telles attaques. Seulement 5 % ont pu être épargnées de ce type de vol.

Aussi, une autre caractéristique commune du vol sans clé est que le véhicule n’est pas physiquement cambriolé. Autrement dit, il n’y a aucun signe d’effraction sur ce dernier. Cela peut devenir un problème pour l’assurance.

Voici comment garder la clé en toute sécurité

Voici comment garder la clé en toute sécurité

En effet, certains constructeurs automobiles utilisent déjà la technologie Ultra Wide Band (UWB), où la voiture détecte la distance avec la clé. Trop élevée ? Elle ne se déverrouillera pas ou ne répondra pas. Aujourd’hui, grâce à la technologie UWB, de plus en plus de modèles de voitures sont protégés contre le vol.

Aussi, vous pouvez aujourd’hui empêcher les voleurs d’exploiter le code de démarrage sans clé sans utiliser. Ceci en interrompant le contact radio ou en bloquant le signal. Il faudra pour cela enrouler la clé dans une feuille d’aluminium, qui protège contre les ondes radio.