Afficher Masquer le sommaire
Vous connaissez sûrement les touches F (F1 à F12) qui se trouvent en haut du clavier. Mais savez-vous exactement comment les employer à bon escient ? On vous dévoile ici leur véritable fonction pour optimiser votre productivité et vous faciliter le travail. Suivez le guide !
La mission des touches F1 et F2 sur votre clavier d’ordinateur !
La touche F1 ouvre le menu d’aide sur la fenêtre active, lorsqu’il est pressé avec le bouton Windows. Celle-ci permet donc de masquer/afficher le menu du ruban dans Excel et Word lorsqu’on la combine avec le bouton de contrôle. Aussi, cette touche de clavier permet de diminuer la luminosité de l’écran.
Et pour la touche F2 ? Alt+Ctrl+F2 ouvre la bibliothèque de documents dans Microsoft Office. La touche F2 permet en effet de modifier le dossier ou de renommer un fichier sélectionné dans l’Explorateur Windows. Elle modifie la cellule active sur le fichier Microsoft Excel et permet d’augmenter la luminosité de l’écran.
La touche F3 et la touche F4 du clavier !
F3 ouvre la fonction de recherche dans l’Explorateur Windows, dans Chrome et Firefox. En associant Maj+F3, vous obtiendrez un raccourci qui vous permet de passer des minuscules aux majuscules dans Word. En appuyant sur CTRL+F3, vous pouvez également rechercher des mots dans une page web ou dans Word.
Par ailleurs, la touche F4 du clavier place le curseur dans la barre d’adresse sur Internet Explorer ou encore sur l’explorateur des fichiers Windows. En appuyant sur Alt+F4, vous pouvez fermer la fenêtre du programme en cours sur Windows. Quant à la combinaison CTRL+F4, elle permet de fermer l’onglet dans les navigateurs.
La touche F5 et F6 du clavier !
Cette première touche démarre le diaporama dans PowerPoint et actualise les pages du navigateur web. En appuyant sur Ctrl+F5, vous allez actualiser complètement une page Web, vide le cache et télécharge à nouveau tout le contenu. En effet, cette touche de clavier vous permet d’accéder à la barre d’adresse de Chrome.
La touche F6 vous aide à passer à la page suivante dans un écran partagé dans Microsoft Word. Elle accède également facilement à la barre d’adresse de Chrome. Le trio Ctrl+Maj+F6 vous permet de basculer facilement entre les documents Word.
La touche F7 et F8 !
Le raccourci Alt+F7 effectue une vérification orthographique et grammaticale dans Microsoft Word. Cette touche permet aussi de répondre au courrier électronique dans la fenêtre active.
Ainsi, dans Excel, la touche F8 active le mode étendu pour les touches fléchées. Cette touche de clavier permet aussi de transférer le courrier électronique dans la fenêtre tout en activant le mode sans échec dans Windows. Bref, elle facilite le basculement entre les commandes de touches standard et celles plus étendues du clavier.
La touche F9 et F10 !
La touche F9 actualise le document dans Microsoft Word, envoie et reçoit des e-mails dans Outlook. Ainsi, la combinaison Ctrl+F9 permet d’insérer des champs vides dans Word.
Par ailleurs, grâce à la touche F10 du clavier, vous pourrez démarrer le système de correction pour l’orthographe dans le document en cours. Cette touche ouvre aussi la barre des menus. Ctrl+F10 permet d’agrandir la fenêtre sur Word.
La touche F11 et F12 !
La touche F11 du clavier permet d’activer ou de quitter le mode plein écran du navigateur et d’enregistrer le fichier dans la fenêtre active. Maj+F11 ajoute une nouvelle feuille de calcul dans Excel.
Le raccourci Maj+F12 permet d’enregistre le document Word. Aussi, Ctrl+F12 ouvre le document Word et la combinaison Ctrl+Maj+F12 imprime le document Word.