Ciel : Pourquoi devient-il rouge au coucher du soleil ?

S’il y a bien un moment où le ciel nous pousse à fixer notre regard sur sa grandeur, c’est bien lors du coucher du soleil. Mais si le ciel fascine autant, la plupart ignorent pourquoi il devient rouge voire rose au coucher du soleil. On fait le point !

Ciel rouge lors du coucher de soleil.. la raison !

Ciel rouge lors du coucher de soleil.. la raison !

Pourquoi notre ciel devient rouge et rose lors des couchers de soleil ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre le phénomène dans sa globalité.

La lumière du soleil couchant n’effleure pas seulement la planète Terre. Elle traverse une bonne partie de l’atmosphère terrestre. Cela signifie la présence dans l’air de plusieurs molécules et petites particules qui changent l’orientation des faisceaux lumineux.Si l’on peut percevoir les couleurs, c’est parce que ces faisceaux sont composés de plusieurs longueurs d’ondes différentes.

Dans le cas de la lumière bleue, celle-ci a des longueurs d’ondes plus courtes que la lumière rouge. C’est-à-dire, la lumière bleue reste facilement orientée par les molécules dans l’air que la lumière rouge. D’ailleurs, c’est pourquoi notre ciel est bleu.

Intéressant !

Intéressant !

Aussi, c’est pour la même raison que la partie la plus rouge du soleil couchant a des rayons composés essentiellement de longueurs d’onde plus grandes. Et c’est pour cela qu’on peut apprécier cette couleur rouge du ciel lors des couchers de soleil.

Ainsi, quand le ciel devient rouge, orange voire rose lors du coucher du soleil.. Cela est dû à ce même phénomène de diffusion. Mais pour qu’il soit visible, la présence des nuages reste déterminante. Le même principe avec d’une part la longueur d’onde courte de la lumière bleue et violette dispersée par les molécules dans l’atmosphère. Et d’autre part la longueur d’onde plus grande de la lumière rouge, orange et rose qui va parcourir l’atmosphère et se répercuter sur les nuages pour s’y refléter. Toutefois, ce n’est pas facile de percevoir une telle coloration sans nuages.

D’autres faits liés au ciel qui méritent une explication

D’autres faits liés au ciel qui méritent une explication

Maintenant vous savez plus sur les circonstances d’apparition de couleurs dans le ciel. On vous dévoile d’autres phénomènes atmosphériques dont l’explication pourrait vous intéresser.

Vous avez déjà demandé pourquoi voit-on une couleur bleue et non violette dans le ciel ? En effet, suivant le principe de diffusion, avec la diffusion d’une lumière bleue à longueur courte, on devrait apercevoir du violet plutôt que du bleu dans le ciel. En réalité, c’est cette couleur qui a la plus courte longueur d’onde. Mais la perception humaine perçoit mal le violet.

D’où vient la couleur orange de la pleine lune montante ?

D’où vient la couleur orange de la pleine lune montante ?

Quand la pleine lune se lève à l’Est, elle semble arborer une couleur orange. Ici, c’est désormais le même principe de diffusion qui nous permet de percevoir les couleurs orange, rouge et rose dans le ciel au coucher de soleil.

Si la lune prend une couleur orange, c’est simplement parce qu’elle est proche de l’horizon. En effet, pour laisser traverser une lumière à longueur d’onde plus grande dans l’atmosphère… Le phénomène de diffusion dissipe les couleurs violette et bleue qui ont des longueurs d’onde plus courtes. D’où la teinte orangée ou rougeâtre qu’on perçoit lors des couchers et levers du soleil. Maintenant, vous ne verrez jamais le coucher de soleil du même œil !

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.