Choux de Bruxelles : Nos conseils et nos recettes !

Choux de Bruxelles : Nos conseils et nos recettes !

Préparation, cuisson et recettes … voici ce que l’on vous propose pour vous réconcilier avec les choux de Bruxelles. Tout, tout, on vous dit tout sur ces petits légumes, riches en vitamines C. À vos fourneaux !

Nos conseils pour bien choisir vos choux de Bruxelles

Nos conseils pour bien choisir vos choux de Bruxelles

Vous avez donc décidé de préparer des choux de Bruxelles pour le diner ? Dans ce cas, choisissez des légumes frais et de bonnes qualité. Pour cela, fiez-vous à leur aspect. Ces légumes doivent être fermes au toucher, lisse, vert brillant, et sans taches jaunes ou noires. S’ils sont de la même taille, c’est encore mieux. Car ils cuiront plus facilement et de façon homogène.

Comment biens les préparer  ?

Comment biens les préparer  ?

Ce n’est pas du tout compliqué. Commencez d’abord par couper le petit pied de chacun des choux. Il ne faut pas retirer une trop grande partie du pied, au risque que les feuilles ne se détachent. Mais si des feuilles sont abîmées, retirez-les.

Ensuite, rincez-les à l’eau claire ou encore avec un peu de vinaigre. Cet aliment permet en effet de supprimer toutes bactéries des légumes. Faites de même pour tous les choux de Bruxelles puis faites-les blanchir. Comment faire ? Trempez-les dans une eau bouillante pendant 5 minutes. Blanchir les choux de Bruxelles permet de faciliter leur digestion.

Comment conserver ces légumes riches ?

Comment conserver ces légumes riches ?

Important ! Les choux de Bruxelles ne se conservent pas très longtemps au réfrigérateur. Comptez donc 3 à 4 jours maximum au frais. Ainsi, pensez à les déposer dans un sac plastique perforé sans les laver. Ensuite, placez-les dans votre bac à légumes au réfrigérateur.

La recette de la crème de choux de Bruxelles

La recette de la crème de choux de Bruxelles

Pour un repas chaud, parfait pour faire le plein d’énergie… Les choux de Bruxelles se transforment en soupe. Voici donc les ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de choux de Bruxelles
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 15 cl de crème fleurette
  • 4 tranches fines de poitrine fraîche de porc
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
  • 1 cuil. à café d’huile de noisette
  • Enfin, du sel et de poivre
Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

D’abord, nettoyez les choux de Bruxelles. Puis portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-les pendant 12 minutes dedans. Égouttez-les et rafraîchissez-les dans un saladier d’eau (de préférence glacée). Ensuite, égouttez-les de nouveau et réservez-en 8. Coupez le reste des choux en 4.

Pelez et émincez l’ail et les échalotes. Puis chauffez l’huile de tournesol dans une cocotte et faites-les revenir avec les morceaux de choux. Assaisonnez-les puis versez le bouillon, portez à frémissement et laissez mijoter 20 minutes.

Ensuite, ajoutez ensuite la crème, poursuivez la cuisson 10 minutes. Coupez les tranches de poitrine en morceaux et faites-les durcir à la poêle. Réservez et remplacez-les par les choux restants, coupés en 2. Laissez-les colorer légèrement. Enfin, répartissez la soupe dans des bols ou des assiettes creuses, garnissez-la de lard croustillant et des moitiés de choux. Parsemez de quelques gouttes d’huile de noisette. Dégustez chaud !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.