Cholestérol : Découvrez les 4 régimes alimentaires pour le baisser

Cholestérol : Découvrez les 4 régimes alimentaires pour le baisser

Notre alimentation peut avoir un effet néfaste sur notre santé, notamment le cholestérol. Mais elle peut toutefois avoir un impact positif ! Découvrons donc quels sont les 4 régimes alimentaires recommandés pour faire baisser le cholestérol. 

Cholestérol : le réduire grâce à son alimentation

Cholestérol : le réduire grâce à son alimentation

Si le « bon » cholestérol provient de notre alimentation, et que le « mauvais » est fabriqué par notre foie… Nous pourrions croire que nous n’avons pas de pouvoir pour réguler le « mauvais » cholestérol. Mais ce serait une fausse idée.

Puisque l’alimentation influence également nos organes et leurs fonctionnements. Et réguler ne serait-ce que notre taux de « bon » cholestérol, par un bon régime alimentaire optimal, permettrait de garder notre global (LDL et HDL) à un taux adéquat  pour notre santé.

Avant tout, Leenkus précisera, à l’instar de nos confrères chez Presse Santé, qui déterminent d’ailleurs ces 4 régimes ci-dessous…. Que régime alimentaire ne signifie pas privation. Mais c’est plutôt une optimisation de nos repas, approuvée par des spécialiste en alimentation.

1. Le régime DASH pour réduire le taux de cholestérol

1. Le régime DASH pour réduire le taux de cholestérol

Ce premier type de régime est connu donc pour avoir des effets bénéfiques chez les gens  qui souffrent d’hypertension. En effet, ce régime DASH est un acronyme qui vaut pour « Dietary Approaches to Stop Hypertension ».

Alors pour réduire le cholestérol, il peut également être efficace selon Press Santé. Pour l’appliquer, le tout n’est donc pas que de diminuer la consommation du sel comme le préconisent ainsi les experts en prévention d’hypertension artérielle.

Ce régime se compose donc de fruits, de légumes, de grains entiers, de poisson, de volaille et de noix.

2. Le régime méditerranéen

2. Le régime méditerranéen

Ce deuxième type de régime appelé méditerranéen est une alimentation réputée pour être pauvre en graisse saturée. Certains font alors des raccourcis et insistent ainsi sur la cuisson et l’assaisonnement à l’huile d’olive en toutes circonstances pour parler de ce type de régime. Et ce ne sera pas totalement faux, on vous l’accorde.

Mais ce régime est surtout réputé pour garder ses adeptes en excellente santé. Le fait est qu’il permet de réduire le cholestérol LDL et d’augmenter celui de HDL. Bref, il fait baisser le « mauvais » cholestérol pour faire grimper le « bon ».

Fruits frais, légumes, produits laitiers, viandes, protéines maigres, noix, céréales complètes mais aussi de petites quantités de vin rouge composent le régime méditerranéen.

3. Le régime végétarien pour baisser le taux de cholestérol

3. Le régime végétarien pour baisser le taux de cholestérol

Adopter ce type de régime ne permet pas seulement de faire baisser son taux de cholestérol… Mais aussi la perte du poids et une faible pression artérielle, toujours d’après nos confrères, de Press Santé.

En fait, le régime végétarien se compose de produits laitiers, d’œufs, de légumes, de soja, de fruits secs, de frais et de céréales complètes principalement.

Il faut donc oublier la viande rouge, la viande blanche, le poisson et les fruits de mer. Ainsi, pour que les bienfaits de ce régime soient profitables pour l’organisme… Il faudra alors savoir s’y tenir sur le long terme.

4. Le régime végétalien

4. Le régime végétalien

Le régime végétalien serait encore plus performant que le régime végétarien. Ce régime ne permet pas seulement de baisser son taux de cholestérol mais aussi de perdre du poids, réduire les risques de décès précoce, les risques de diabète de type 2. Ainsi que les risques de maladies cardiaques.

Alors pour le suivre, il faudra d’abord abandonner tous les produits de source animale. Aussi, éliminer les œufs et les produits laitiers, sauf de source végétale.


Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.