Chocolat : Vous devriez l’éviter en cas de maladie !

L’année vient à peine de commencer, l’hiver s’annonce rude, méfiez-vous. En effet, après l’épidémie de Covid-19, celle de la bronchiolite ou encore celle de la grippe qui a touché beaucoup de monde. C’est au tour de la gastro de s’ajouter à la liste. Aujourd’hui, on s’intéresse à cette infection qui touche de nombreuses personnes. On fait le point sur les aliments à éviter et ceux à privilégier. D’ailleurs pour les accros au chocolat : bonne ou mauvaise idée d’en manger en étant malade ? On répond à la question !

Les virus circulent déjà !

Les virus circulent déjà !

Si le Covid traîne toujours, il s’est fait voler la vedette par la grippe très virulente en ce mois de janvier. L’épidémie de gastro est également présente. En effet, cette infection virale fait petit à petit son arrivée en France en commençant par le sud du pays.

Malheureusement, le virus circule toujours. En effet, entre le 26 décembre 2022 et le 1er janvier 2023, le taux de gastro-entérite a fortement augmenté. Généralement l’infection dure entre 5 et 7 jours. Heureusement, pour se sentir mieux, il existe quelques astuces. Par exemple, surveiller son alimentation reste primordial. 

Le problème ? Après les fêtes, il nous reste une montagne de chocolat. Face à ces gourmandises, une seule idée nous obsède : les manger. Mais en cas de gastro-entérite, est-ce que manger du chocolat est interdit ? La rédaction Leenkus vous dévoile donc toutes les informations dans cet article. Lisez la suite !

Chocolat : tu peux ou tu ne peux pas ?

Chocolat : tu peux ou tu ne peux pas ?

Est-ce une bonne idée de céder à la tentation du chocolat lorsque nous sommes malades ? En particulier, lorsque nous souffrons d’une gastro-entérite ?

D’abord, il faut savoir que même si vous n’avez pas très faim, il faut manger pour combattre l’infection. Mais pour réussir à la calmer, il faut donc se tourner vers des aliments qui vont faire cesser la diarrhée et hydrater l’organisme. Comme l’infection entraîne une perte en eau et en sels minéraux, il est essentiel de remédier à cela en misant sur les féculents. Les experts recommandent donc  de boire un maximum d’eau. 

Ce qu’il ne faut pas consommer !

Ce qu’il ne faut pas consommer !

En revanche, les spécialistes recommandent d’éviter les aliments riches en fibres qui accélèrent le transit intestinal et le font beaucoup trop travailler. On ne mange aussi pas de fruits ni de légumes crus durant ce laps de temps. Et oui, on évite aussi le chocolat ! 

En effet, bien que cet aliment  soit délicieux, il fait toutefois partie des aliments qui contiennent beaucoup trop de gras et de sucre. Ce qui fera trop travailler l’intestin qui n’a pas besoin de cela. On attend donc avant de se jeter sur le chocolat ou même les fast-foods. On fait la diète.

Optez pour un chocolat amer !

Optez pour un chocolat amer !

Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre chocoat…Nous vous conseillons de toujours opter pour du chocolat riche en cacao. Car ce dernier aurait des effets bénéfiques sur la diarrhée. 

Effectivement, le chocolat contenant plus de 72% de cacao aurait la capacité de ralentir le transit intestinal. Ceci selon une étude menée par l’hôpital St- Clara de Bâle en collaboration avec des chercheurs des hôpitaux universitaires de Bâle et de Zurich. Cet aliment révèle donc être un bon allié en cas de gastro-entérite.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.