Chocolat viennois : La recette pour replonger en enfance

Le chocolat viennois, c’est une boisson réconfortante par excellence. Mélange de chocolat chaud et de chantilly, cette recette nous replonge en enfance. Le secret réside dans le fait de n’utiliser que des ingrédients de qualité, comme du véritable chocolat en lieu et place du chocolat en poudre. Découvrez cette gourmandise qui va vous ravir.

Bien choisir les ingrédients du chocolat viennois !

Bien choisir les ingrédients du chocolat viennois !

Le chocolat chaud est tellement meilleur avec du chocolat que l’on fait fondre. On aime ajouter un peu de chocolat en poudre non sucré qui va accentuer les saveurs du chocolat. Choisissez un bon chocolat noir, pas trop sucré mais pas trop intense en cacao non plus.

Nous préférons les chocolats chauds préparés avec du lait. Car le beurre de cacao contenu dans le chocolat apporte déjà beaucoup d’onctuosité. Vous pouvez donc dans cette recette de chocolat viennois remplacer 15 cl de lait par 15 cl de crème liquide entière. Misez plus sur du lait pasteurisé vendu au rayon frais plutôt que pour du lait UHT ou pour un lait micro filtré. Ils vont donner plus de saveurs à votre chocolat viennois. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande, comme dans notre recette de chocolat chaud au lait d’amande.

La chantilly et les épices

La chantilly et les épices

chocolat viennois : Choisissez une crème liquide entière. Vous pouvez ainsi faire une simple crème montée, c’est-à-dire ne pas ajouter de sucre dans la crème liquide. Par ailleurs, le chocolat aime les épices, que ce soit la cannelle mais aussi le poivre ou le gingembre, voire un peu de mélange d’épices à pain d’épices.

Vous pouvez aussi faire un très bon chocolat chaud sans lait, en utilisant de l’eau, c’est assez magique. D’ailleurs, c’est comme cela que l’on consommait le chocolat chaud à l’origine. Le chocolat étant naturellement gras, vous allez déguster une boisson très agréable. En effet, ce qui est chouette dans le chocolat chaud, c’est son onctuosité. Pour cela, on prépare le chocolat chaud comme si l’on faisait une ganache très liquide. Désormais, c’est le meilleur moyen d’avoir le meilleur chocolat chaud possible.

La recette du chocolat chaud viennois

La recette du chocolat chaud viennois

Pour préparer cette recette de chocolat viennois pour 4 personnes, vous aurez donc besoin des ingrédients suivants. Pour le chocolat chaud, préparez donc175 g de chocolat noir, 1 c. à soupe de cacao en poudre et 80 cl de lait entier (au rayon frais). Aussi, pour la chantilly, vous aurez donc besoin de 30 cl de crème liquide entière et 1 c. à soupe de sucre glace (facultatif).

Les étapes de préparations !

Les étapes de préparations !

Chocolat viennois : d’abord, versez la crème bien froide dans un bol avec le sucre glace si vous l’utilisez puis fouettez en chantilly. Puis réservez au frais.

Ensuite, versez le chocolat cassé en morceaux dans un bol résistant à la chaleur et faites-le fondre au bain marie. Lissez le chocolat à l’aide d’une maryse. Faites chauffer le lait et le cacao en parallèle. Alors quand le lait frémit, versez-le en 3 fois sur le chocolat fondu et mélangez à chaque ajout avec une maryse. Versez dans une casserole et faites chauffer en fouettant. Le mélange va légèrement épaissir. C’est le moment donc de le servir votre chocolat viennois dans des tasses. Ajoutez la chantilly. Bonne dégustation !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.