Chiens : Pourquoi ils aboient sur certaines personnes ?

La réaction des chiens face à une personne inconnue peut fournir des indications sur les attitudes et manifestations de ces animaux. Mais pourquoi ces comportements varient-ils d’une personne à l’autre ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

L’inconnu fait peur aux chiens

L’inconnu fait peur aux chiens

La raison la plus courante pour laquelle les chiens réagissent mal lorsqu’ils voient un inconnu est précisément l’expérience de vivre quelque chose de nouveau. En effet, même s’ils sont habitués aux autres, un étranger peut tout de même générer de l’anxiété et de l’insécurité.

C’est donc normal. Ces animaux de compagnie aboient sur des personnes avec des caractéristiques moins familières, surtout quand on parle d’apparence et d’odeur.

Les chiens pensent que certaines personnes sont plus menaçantes

Les chiens pensent que certaines personnes sont plus menaçantes

On le sait, les gens diffèrent ! Notamment par leur taille, leurs caractéristiques physiques, leur comportement .. Des caractéristiques que les chient peuvent percevoir parfois comme menace.

Voici donc quelques aspects qui ressortent le plus à cet égard. Des accessoires tels que des chapeaux et des lunettes de soleil empêchant les chiens de voir le visage de la personne. Aussi, la barbe, pour la même raison. Les personnes très grandes et les voix fortes. Le contact visuel direct et certains mouvements du corps…. Bref, tout cela peut rendre le chien nerveux.

Chiens : Les mauvais souvenirs !

Les mauvais souvenirs !

Les chiens peuvent percevoir certains détails et faire des associations avec des souvenirs négatifs. En effet, certaines gens peuvent sembler effrayants pour certains animaux de compagnie parce qu’ils associent l’odeur ou l’apparence à de mauvais souvenirs. Par exemple, un chien traumatisé peut aboyer sur des personnes qui lui rappellent ces tristes images du passé.

Ils essaient de protéger leurs propriétaires !

Ils essaient de protéger leurs propriétaires !

Les chiens aiment protéger leurs propriétaires, notamment les races de chiens de garde et de berger. Ces derniers peuvent se comporter de manière agressive envers les autres.

Par ailleurs, les chiens peuvent considérer comme menace tout mouvement suspect ou bruit inhabituel. Il peut s’agir d’un geste simple comme mettre un chapeau ou ouvrir un parapluie. Ces animaux de compagnie peuvent aussi se montrer jaloux di des personnes s’approchant de leurs propriétaires et donc agir de manière possessive.

Ils détectent la vraie nature des gens

Ils détectent la vraie nature des gens

Souvent de bons juges de caractère, les chiens peuvent réellement déterminer si une personne est bonne ou non. Car ils surveillent constamment les interactions sociales et se méfient toujours de la façon dont les autres traitent leurs propriétaires. Ces animaux de compagnie aboient généralement lorsqu’ils sentent qu’une personne n’aide pas. Aussi, ils captent ce que le propriétaire pense d’une autre personne.

Les chiens peuvent sentir la peur qui s’accompagne de stress, d’excitation et d’anxiété présente dans les hormones libérées par le corps.

Comment éviter ces comportements ?

Comment éviter ces comportements ?

Pour éviter ces problèmes, il faut socialiser le chien lorsqu’il est encore un chiot. Il devrait donc connaître autant d’odeurs, de bruits et de personnes que possible afin qu’il n’ait pas de grosses surprises lorsqu’il grandit. Aussi, l’exposition à différentes expériences aide le chiot à devenir plus social et plus stable mentalement.

Il faut entraîner les chiens en utilisant des commandes pour leur apprendre à s’asseoir ou à se calmer quand quelqu’un de nouveau est là. Tout en répétant le processus jusqu’à ce qu’ils automatise l’apprentissage. 

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.