Chiens : Les conseils pour bien s’occuper de lui pendant l’été

Comme l’être humain, les animaux prennent aussi des “coups de chaud”. Toutefois, contrairement à nous, les chiens ne montrent pas explicitement qu’ils ont trop chaud. Ils ne transpirent pas ! Mais si vous les connaissez un peu vous savez que quand ils halètent bruyamment c’est qu’ils expulsent la chaleur de leur corps. Voici 4 règles à connaître pour bien s’occuper de son animal pendant l’été et les périodes de canicule.

Rafraîchir son chien régulièrement et l’hydrater

Rafraîchir son chien régulièrement et l’hydrater

Lorsque l’on a trop chaud, on se mouille : mer, piscine, douche froide, … Mais les chiens n’ont pas cette possibilité. Mais qu’est ce qu’on peut faire pour ces derniers ? Rafraîchissez-les en les arrosant avec le tuyau d’arrosage, en les amenant se baigner dans un lac ou en leur passant par exemple une serviette imbibée d’eau froide sur le poil. Aussi, vous pouvez même les arroser avec un brumisateur. De même, préférez placer leur panier à l’ombre et dans un coin aéré !

Pour ce qui est de l’hydratation, votre chien n’a peut-être pas conscience de sa soif. Exactement, comme pour un enfant, donnez-lui de l’eau régulièrement. Ainsi, veillez à ce que sa gamelle ne soit jamais vide mais pour éviter les bactéries et la chaleur, pensez à changer l’eau régulièrement pendant la journée.

Adapter les horaires de promenade avec votre chien

Adapter les horaires de promenade avec votre chien

Si vous aviez l’habitude de promener votre animal de compagnie à la pause déjeuner, vous risquez donc de le faire en plein soleil aux heures les plus chaudes. Désormais, il vaut mieux décaler cet horaire et promener votre chien en début de matinée ou encore pendant la soirée.

En effet, pendant les heures fraîches, la rosée lui permettra de se promener et de faire de l’exercice à l’ombre et de se mouiller les poils ! Ne jouez pas non plus avec lui lorsqu’il fait très chaud. Essayez plutôt de le faire à l’ombre en revenant ou avant la promenade.

Changez les habitudes des repas

Changez les habitudes des repas

Même si votre petit compagnon a les mêmes besoins nutritionnels en hiver et en été… Il vaut mieux adapter la répartition des repas. D’ailleurs, au lieu de lui donner une grande quantité de croquettes d’un coup… en été, préférez diviser les doses. Ceci même si on vous a déjà expliqué qu’il valait mieux tout donner en une fois.

Aussi, vous pourrez lui donner à manger une fois le matin et une fois le soir. Ou encore trois fois dans la journée si vous sentez qu’il en a besoin. L’objectif est de le nourrir suffisamment mais sans charger son estomac. Toutefois, ça ne change pas, attention à laisser 2 heures de digestion après le repas.

Et en voiture ?

Et en voiture ?

Vous prévoyez de prendre la route avec votre chien pour aller en vacances ? Attention ! Car là encore quelques règles s’imposent pour le maintenir en pleine santé. N’hésitez pas à faire des pauses régulièrement pour l’aérer et lui donner à boire et pour les pauses, on sort son chien s’il fait plus de 28°C.

Exactement comme un bébé, il est fortement déconseillé de le laisser dans la voiture. En cas de chaleur, laissez une fenêtre ouverte et garez-vous à l’ombre. Ainsi, vous pouvez opter pour un voyage en train ou en avion avec votre animal mais attention au coût !