Chiens : Les conseils pour aider votre animal à vivre plus longtemps

Les chiens vivent peu de temps par rapport à nous et nous rendent malheureux lorsqu’ils partent. Hélène Gateau, vétérinaire et ambassadrice de tails.com partage donc les bons gestes à avoir pour aider votre animal à vivre plus longtemps. Lisez le guide !

Nourrir son chien de la bonne manière avec les bons aliments

Nourrir son chien de la bonne manière avec les bons aliments

« L’alimentation est le pilier de la bonne santé de son animal », insiste effectivement Hélène Gateau. En effet, le surpoids, très courant chez les chiens, est un véritable fléau car il entraîne un vieillissement prématuré et des maladies. D’ailleurs, une étude du datalabs de tails.com démontre qu’un chien au poids idéal peut gagner jusqu’à 34 mois d’espérance de vie. Ci-dessous les règles alimentaires à suivre pour lutter contre :

D’abord, il faut adapter le nombre de repas par jour et les quantités en fonction de son animal. En fait, pour les chiens adultes, la vétérinaire préconise 2 repas par jour. Et 3 petits repas pour les chiots car cela leur apporte l’énergie nécessaire et leur permet ainsi d’éviter l’hypoglycémie.

Préférer les croquettes industrielles à la nourriture maison

Préférer les croquettes industrielles à la nourriture maison

Désormais, chaque profil d’animal a ses propres besoins nutritionnels. Par exemple, un chien de 50 kg qui a 5 ans dépensera plus d’énergie qu’un chien de 9 kg qui a 11 ans. Le premier aura donc besoin de plus de nutriments.

Pour fabriquer sa propre nourriture à la maison, il faudrait alors calculer avec son vétérinaire les apports exacts requis pour sa bonne santé. Toutefois, les croquettes que l’on trouve généralement dans le commerce permettent justement d’avoir une bonne base.

Mettre la gamelle au placard et sortir les jouets distributeurs

Mettre la gamelle au placard et sortir les jouets distributeurs

Comme chez l’humain, l’instinct de satiété des chiens vient en mangeant. Les nourrir dans une gamelle les encourage à manger rapidement. Pour y remédier, Hélène Gateau conseille alors de la remplacer par des jouets distributeurs. Ce sont en fait des jouets à remplir de croquettes qui stimulent les animaux intellectuellement puisqu’ils doivent effectivement les remuer pour manger la nourriture qu’il y a dedans.

Suivre médicalement son chien régulièrement

Suivre médicalement son chien régulièrement

On emmène souvent son chien chez le vétérinaire. Toutefois, de moins en moins avec l’âge, à moins qu’il n’ait des problèmes de santé.

« « C’est une très mauvaise habitude car les animaux ont l’habitude de masquer leurs douleurs. Vous ne vous rendez donc pas compte qu’il souffre et pourtant ça peut être grave », met la vétérinaire en garde. Celle-ci préconise alors de prendre au moins trois rendez-vous préventifs par an pour les seniors et un pour les adultes. Cela permet de « diagnostiquer une éventuelle maladie avant qu’il ne soit trop tard ».

Faire vivre son chien dans un environnement adéquat

Faire vivre son chien dans un environnement adéquat

Même si on les chérit, nos chiens peuvent ne pas se sentir pour le mieux et peuvent aussi développer des maladies. D’où l’importance de l’environnement qui les entoure.

Par ailleurs, chez les chats, le stress peut ainsi provoquer des problèmes urinaires. Un bon environnement pour eux doit leur permettre de faire leurs griffes et de grimper. Ce qui est des chiens, ces derniers ont besoin de se dépenser physiquement, et de sentir des odeurs et de mastiquer. Aussi, il faut les stimuler régulièrement, sinon ils risquent de se sentir anxieux.

La vétérinaire de tails.com recommande de « prendre en compte les besoins physiologiques de son animal »« .