Chien : Quel est son dernier souhait avant de mourir ?

Pour les propriétaires d’animaux, la perte d’un animal de compagnie (chien, chat…) est l’un des moments les plus douloureux. En effet, certains experts affirment même que la mort d’un chien ou d’un chat est similaire au deuil d’un membre de la famille. Une experte a expliqué ce que les chiens veulent faire avant de s’endormir pour toujours.

Les déclarations choc d'une experte !

Les déclarations choc d’une experte !

En effet, les gens ont certains souhaits à réaliser avant leur mort. Et c’est désormais la même chose qui arrive aux animaux. Pour cette raison, une experte nommée Jesse Dietrich a utilisé ses réseaux sociaux pour apporter un soulagement important.

Sur son compte Twitter, Jesse a raconté qu’elle a eu un dialogue avec un médecin vétérinaire. Ce dernier lui a assuré que la douleur de la mort d’un chien est si profonde que la majorité (90 %) ne décide de ne pas les voir que lorsqu’ils sont euthanasiés, le processus de mort sans douleur. Aussi, Jesse Dietrich a  mentionné que le professionnel a confirmé que dans les dernières minutes de la vie des chiens, ces derniers cherchent toujours leurs maîtres du regard.

« Le plus difficile est de voir comment les animaux âgés ou malades cherchent leurs maîtres du regard avant de s’endormir », a déclaré le vétérinaire.

Conseils pour les propriétaires de chiens

Conseils pour les propriétaires de chiens

En ce sens, le vétérinaire conseille toujours aux maîtres de ses patients de les accompagner jusqu’à ce qu’il soit temps de rejoindre les étoiles.

« Ne laissez pas votre chien mourir dans la chambre, avec un étranger dans un endroit qu’il n’aime pas. Il est très douloureux pour les vétérinaires de voir comment les animaux de compagnie ne peuvent pas trouver leur maître pendant les dernières minutes de leur vie. Ils ne comprennent pas pourquoi cette personne qu’ils ont tant aimée les a quittés », a-t-il effectivement précisé. Avant d’ajouter :

« Ils ont besoin du réconfort de leur maître, les vétérinaires font tout ce qu’ils peuvent pour que les animaux ne soient pas aussi effrayés, mais pour l’animal, ce sont de parfaits étrangers. Ne soyez pas un lâche parce que c’est trop douloureux pour vous. Pensez à votre chien ».

Le chien sait-il quad il meurt ?  

Le chien sait-il quad il meurt ?  

C’est le dernier et le plus déchirant des principaux signes qu’un chien est en train de mourir. En effet, certains animaux de compagnie sauront effectivement que leur heure approche. Ils se tourneront donc vers leur maitre pour les réconforter.

Restez avec votre chien pendant ces dernières heures, et rassurez le par des caresses douces et une voix douce.

Comment savoir si mon chien souffre ?

Comment savoir si mon chien souffre ?

La boiterie et la raideur sont donc deux des signes de douleur les plus évidents chez les chiens. Ils sont probablement le résultat de blessures, de douleurs aux pattes ou même d’arthrite.

Votre chien peut être réticent à monter les escaliers ou est sensiblement lent à se lever. Cela peut aussi se manifester par un intérêt réduit pour l’exercice ou par un manque d’activité physique comme d’habitude.