Chien : Pourquoi agit-il parfois de façon étrange ?

Si votre chien reste joyeux et toujours à vos côtés… Vous serez certainement surpris s’il se cache soudainement et ne vient pas lorsque vous l’appelez. Est-il malade ou y a-t-il autre chose qui ne va pas chez lui ? C’est ce qu’on va voir dans cet article. Nous vous disons ce qu’il faut faire dans cette situation pour l’aider.

Un chien malade !

Un chien malade !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vous dire au comportement de votre chien, on vous dévoile ici les principales. Votre chien peut être malade. S’il ne sent pas bien, votre animal peut refuser tout contact. Ce dernier peut donc se cacher pour passer inaperçu dans un moment de faiblesse.

En fonction de son affection, vous pouvez observer d’autres symptômes, comme des vomissements ou des diarrhées, ou ne rien remarquer d’autre, par exemple s’il souffre ou a de la fièvre.

Votre chien a peur !

Votre chien a peur !

C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous pouvez vous demander pourquoi votre chien se comporte ainsi. Dans ce cas, il peut aussi trembler, haleter, se lécher les lèvres ou baver. En effet, de nombreux animaux de compagnie ont peur des bruits forts, comme les pétards ou le tonnerre.

Par ailleurs, les chiens sont très intelligents et sont capables d’associer certaines situations. Notamment le fait de vous voir avec une serviette à la main, un médicament ou un produit pour nettoyer les oreilles. Dans une telle situation, votre chien va donc se cacher ou se comporter d’une façon bizarre.

L’anticipation !

L’anticipation !

Votre chien reconnaît les expressions de votre visage et peut aussi remarquer que vous êtes en colère et que vous vous cachez pour éviter la punition. Alors s’il a fait quelque chose qu’il sait que vous n’appréciez pas, dans ce cas, votre animal peut aussi avoir ce comportement.

Que faire si votre chien a un comportement étrange et se cache ?

Que faire si votre chien a un comportement étrange et se cache ?

S’il le fait de manière isolée, essayez de savoir si quelque chose le déclenche. Des orages, un son spécifique, quelque chose que vous attrapez avec la main… Mais si votre chien se cache souvent ou présente d’autres symptômes. Notamment un manque d’appétit, des vomissements ou de la diarrhée, ou sil est désorienté… Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.

S’il a peur des bruits forts, préparez-lui un endroit sûr à la maison. Un endroit qu’il choisit lui-même, et il devrait pouvoir aller et venir comme il l’entend. Vous pouvez mettre une boîte en carton avec un lit dedans pour qu’il se sente à l’aise. L’endroit doit être aussi calme que possible. Vous pouvez baisser les stores et tamiser les lumières, et mettre de la musique douce ou la télévision contribuera à étouffer les bruits extérieurs.

Dernier conseil !

Dernier conseil !

N’empêchez pas votre chien de se cacher lorsqu’il a peur. Ce dernier pourrait en effet se sentir encore plus mal. Établissez une routine (repas, promenades…) afin qu’il sache à quoi s’attendre à tout moment et que son anxiété et sa peur diminuent. L’exercice physique reste aussi très utile.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.