Chien : Les choses qui brisent son cœur !

Si nous avons un chien à la maison, il y a certaines choses que nous faisons mal avec lui. Nous adoptons certains comportements qui, sans nous en rendre compte, brisent le cœur de notre ami fidèle. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux que nous avons probablement négligés.

Chien : un appel sans récompense

Chien : un appel sans récompense

Souvent, nous appelons notre chien et il vient immédiatement. Lorsqu’il vient de cette manière, il est important de lui offrir un cadeau. Une friandise, un câlin…  C’est la clé, récompenser pour ne pas briser le cœur de l’animal. C’est parce qu’ils attendent une réaction à son obéissance.

Attention, il ne faut pas l’appeler pour une activité qui n’est pas agréable pour lui, le bai par exemple. Car votre chien associera l’appel à quelque chose de désagréable.

Se frotter le nez ou le museau !

Se frotter le nez ou le museau !

Certains propriétaires ont la mauvaise habitude de frotter le museau de leur animal, de leur chien, lorsqu’il fait quelque chose de mal. Par exemple, s’il fait ses besoins au mauvais endroit.

Attention, avec ce genre d’attitude, votre animal de compagnie n’apprendra jamais et sera triste. En effet, il existe de nombreuses autres façons de lui apprendre et de lui apprendre où faire ses besoins.

Tirer sur la laisse de votre chien !

Tirer sur la laisse de votre chien !

Le chien ne doit pas être autorisé à trop tirer sur la laisse. Mais les propriétaires non plus. S’il le fait, on vous conseille de s’arrêter et de se tenir sous un arbre. 

Attendez un moment et quand il regardera, nous suivrons le chemin. En répétant cet exercice, votre chien comprendra sûrement qu’à chaque fois qu’il se comporte de la sorte, la promenade s’arrête.

L’enfermement !

L’enfermement !

Lorsque notre chien fait une bêtise, il ne faut pas l’enfermer dans une cage ou une pièce. Cela ne le mènera nulle part et ne l’aidera pas à apprendre. Le bon geste ? Enseigner et former par le biais du renforcement positif. En outre, ils nécessitent des mouvements avec une plus grande liberté.

Il faut que l’animal assimile les enseignements. Selon toute vraisemblance, il ne comprendra pas que l’enfermement est dû à son mauvais comportement. Cela n’aura malheureusement servi à rien.

Promenades peu fréquentes !

Promenades peu fréquentes !

Une promenade quotidienne, c’est l’une des choses que nos animaux de compagnie aiment. De nombreux chiens vivent toute la journée en attendant qu’il soit temps de sortir. Ces derniers ont effectivement besoin de libérer de l’énergie. C’est pourquoi, l’une des principales activités que nous devons faire avec lui…. de l’emmener se promener ou courir.

Le punir sans sa promenade quotidienne ne sert à rien. Au contraire, l’une des principales raisons pour lesquelles notre chien a des problèmes de comportement. Car rester à la maison ne luis permet pas de libérer son énergie. C’est pourquoi il faut l’emmener en promenade, pour l’aider à libérer son adrénaline.

Les promesses non tenues brisent le cœur d’un chien

Les promesses non tenues brisent le cœur d’un chien

Certains types d’action rendront notre chien de plus en plus méfiant, réservé et de moins en moins sociable. Si nous voulons que notre chien nous fasse entièrement confiance, nous ne pouvons pas ne pas tenir nos promesses. Si nous disons « allons-y » et qu’il associe ce mot à sa marche, nous ne pouvons pas ensuite arrêter la marche. En plus de la frustration, notre animal de compagnie cessera progressivement de nous faire confiance.

Idem pour une friandise. Il ne faut pas lui montrer un goûter si vous n’allez pas le lui donner ou si nous allons le faire attendre une demi-heure avant de le lui donner.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.