Chien : Les aliments qu’il ne faut pas donner à manger à votre compagnon

Chien : Les aliments qu'il ne faut pas donner à manger à votre compagnon

Vous avez un chien glouton ? Ce n’est pas toutefois une raison pour céder à tous ses caprices ! Comme l’être humain, les animaux de compagnie sont effectivement de grands gourmands. Ils ont aussi des intolérances alimentaires. Alors, même s’ils vous font les plus beaux yeux, voici 6 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à vos chiens si vous voulez éviter qu’ils tombent malades.

1. Les produits laitiers, interdits pour le chien

1. Les produits laitiers

Ne donnez jamais un produit laitier à votre chien surtout s’il est adulte. En fait, ce dernier ne les digère pas contrairement aux chiots en pleine croissance.

Alors en lui donnant à manger ou à boire des produits qui contiennent du lactose, vous risquez donc de lui causer des troubles intestinaux. Résultat : diarrhées et vomissements.

2. Le chocolat

2. Le chocolat

C’est tellement bon le chocolat, on peut se dire qu’un petit morceau ne fait pas de mal. Grosse erreur !

Cet aliment contient de la théobromine, une molécule utilisée ainsi en médecine comme stimulant cardiaque. Si elle est plutôt inoffensive pour l’être humain, les chiens ne peuvent donc pas en dire autant puisqu’elle est toxique pour eux.

3. La pomme de terre, interdite pour le chien

3. La pomme de terre

Consommée crue ou mal cuite, la pomme de terre représente effectivement un danger d’intoxication pour les hommes. Pour les animaux, notamment le chien c’est la même chose. Ce légume contient de l’oxalate de calcium, une molécule qui, si elle est ingérée en trop grande quantité, peut entraîner désormais un trouble de la vessie ou des reins chez les chiens.

Ainsi, des temps à autre, vous pouvez leur donner de la pomme de terre cuite. Mais attention, car il existe tout de même un risque de constipation.

4. L'ail et les oignons, interdits pour le chien

4. L’ail et les oignons

Incontournables dans l’assaisonnement de nos plats… L’ail et les oignons sont donc à bannir de la nourriture de nos chiens. C’est encore une fois pour une raison moléculaire. Ces deux aliments contiennent désormais du thiosulfate, un élément qui peut entraîner une destruction des globules rouges.

Préférez alors de la nourriture non assaisonnée pour vos animaux, même si cela peut vous sembler un peu fade.

5. L'avocat, un aliment toxique pour le chien

5. L’avocat, un aliment toxique pour le chien

Toxique pour les animaux, ce fruit contient effectivement de la persine. Une toxine dite “fongicide”. Ce qui signifie qu’elle stoppe le développement des champignons. Ingérée en trop grande quantité par le chien, elle peut induire des troubles gastriques en premier lieu, puis respiratoires et cardio-vasculaires.

Attention ! Ne lui donnez pas non plus le noyau d’un avocat. Car si cela vous paraît sans risque, il se peut que votre compagnon à quatre pattes l’avale, ce qui peut donc bloquer son intestin.

6. Les os cuits... dangereux pour le chien

6. Les os cuits… dangereux pour le chien

Nous avons tous en tête l’image d’un chien rongeant son os avec délice… Et pourtant, les os cuits peuvent effectivement être extrêmement dangereux ! En effet, s’ils viennent à se casser ils peuvent alors former des esquilles qui risquent de perforer l’estomac et les intestins de l’animal.

Aussi, ils peuvent rester coincés dans les dents et donc provoquer des lésions au niveau de l’œsophage et la bouche.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.