Chien : Est-il possible de lui donner de la viande crue ?

Découvrez ce qui se passe si vous donnez de la viande crue à votre chien. Nous vous dévoilons quelques recommandations des spécialistes.

On met fin au doute !

On met fin au doute !

Pour votre chie, le régime alimentaire est important pour qu’il reste fort et en bonne santé. En effet, certains propriétaires d’animaux de compagnie ont des doutes sur les aliments qui sont bons pour eux et ceux qui ne le sont pas.

Alors si vous faites effectivement partie des personnes qui veulent inclure la viande crue dans le régime alimentaire de leur animal et ne savent pas quoi faire.. Vous êtes sur le bon article. Des spécialistes répondent à cette grande question. Lisez la suite !

La viande crue, saine ou nocive pour le chien ?

La viande crue, saine ou nocive pour le chien ?

Selon les spécialistes, on ne sait pas encore si la viande crue est saine ou nocive pour un chien. Comme vous vous en souvenez, il y a des centaines d’années, les chiens étaient sauvages et mangeaient ce qu’ils chassaient.

Alors que certains spécialistes disent que la viande crue est un aliment idéal pour les chiens… D’autres affirment le contraire. Selon eux, il vaut mieux leur donner des aliments cuits. Toutefois, il existe des avantages et des inconvénients. Prenez-en note !

Viande crue 

Viande crue 

Cru, cet aliment présente de meilleurs avantages pour la santé. En effet, ce dernier contient plus de nutriments. Cependant, la viande crue peut avoir des parasites ou transmettre des maladies à votre chien.

“Les propriétaires d’animaux de compagnie qui choisissent une alimentation crue doivent être conscients des risques potentiels pour la santé. Et prendre toutes les précautions qui s’imposent lors de l’entreposage et de la manipulation des aliments”. Indiqué Daniella Dos Santos, membre de la British Veterinary Association, auprès de la BBC.

“La British Veterinary Association ne recommanderait pas non plus de faire un régime alimentaire cru à la maison sans conseils vétérinaires en raison du risque de carences nutritionnelles dans les régimes faits maison. Nous conseillons à tout propriétaire qui souhaite essayer un régime à base de viande crue pour son animal de compagnie de consulter d’abord un vétérinaire”. Ajoute ainsi la spécialiste.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Si l’on souhaite tout de même donner de la viande crue à son chien, les spécialistes conseillent d’éviter de se laisser lécher par l’animal après qu’il a mangé. Aussi, ils recommandent de bien se laver les mains avant de manipuler des aliments destinés à l’alimentation humaine. Et de laisser la viande décongeler à 10 °C maximum.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées étant plus à risque, la proximité d’un chien nourri à la viande crue leur est plus que déconseillée.

La viande cuite pour le chien !

La viande cuite pour le chien !

Un aliment cuit élimine la probabilité de transmettre des parasites ou des maladies à votre chien. Toutefois, ce dernier perd une grande partie de ses nutriments. En effet, l’alimentation à base de viande crue est mieux connue sous le nom de nourriture pour chiens BARF, qui contient des intrants non transformés.

Les spécialistes conseillent alors de cuire la viande à la vapeur ou de la griller. Car de cette façon, vous ne perdrez pas autant de nutriments dont votre chien a besoin. Ainsi, les experts recommandent notamment de fournir de la nourriture pour la consommation humaine qui peut être achetée sur les marchés et dans les supermarchés.