Chien : Découvres les astuces pour la beauté de son poil !

Chien : Découvres les astuces pour la beauté de son poil !

Pollution, salissures, débris extérieurs, poussières, parasites, maladies… Au fil du temps, le pelage du chien peut avoir tendance à se ternir. En effet, les raisons de cette perte d’éclat et de brillance sont multiples. Découvrez dans cet article 6 astuces pour préserver la beauté du poil de votre animal de compagnie.

Astuce n°1 : un brossage régulier pour votre chien

Astuce n°1 : un brossage régulier pour votre chien

En effet, quelle que soit leur race, tous les chiens nécessitent un brossage régulier. Effectivement, le brossage permet d’aérer le pelage, d’en éliminer les poussières, d’ôter le poil mort… Mais aussi de participer au bien-être du chien en stimulant ainsi sa circulation sanguine.

Par ailleurs, le brossage permet notamment de démêler les nœuds présents dans le pelage des toutous au poil long. Par exemple, une brosse à tiges métalliques permet de les éliminer plus facilement. Une brosse en crin permet de parfaire le brossage et suffit chez les chiens à poil court.

Astuce n°2 : des bains adaptés pour votre chien

Astuce n°2 : des bains adaptés pour votre chien

La peau des chiens est bien plus fragile que celle des humains. Le petit compagnon n’a donc pas besoin de prendre des bains réguliers. Néanmoins, il est important de lui donner de temps en temps un bain afin d’éliminer les salissures et la pollution de son pelage. Mais surtout pour nettoyer les saletés après une sortie…

Désormais, il est important d’investir dans l’achat d’un shampoing adapté à votre animal. Optez donc pour un lavant doux et achetez-le chez le vétérinaire ou dans une animalerie. En effet, les produits de grande surface sont trop agressifs.

Aussi, évitez les shampoings traitants dans le cadre d’un simple entretien. Car ces derniers peuvent déséquilibrer l’épiderme et impacter le pelage.

Astuce n°3 : une alimentation de qualité

Astuce n°3 : une alimentation de qualité

Certes, le pelage du chien ne nécessite des soins externes, mais également une bonne alimentation de qualité et surtout équilibrée. En effet, pour que le poil du votre animal reste brillant, il est important de lui offrir une nourriture riche en vitamines, en acides aminés soufrés, et en acides gras essentiels.

Alors, il est nécessaire d’acheter toujours les croquettes du chien en animalerie spécialisée ou chez un vétérinaire. Des produits composés d’ingrédients de premier choix qui peuvent effectivement mieux couvrir les besoins nutritionnels de votre chien. Si ces produits sont parfois plus coûteux que ceux disponibles en grande surface… Ils sont toutefois plus rassasiants. Ce qui permet alors à l’animal de manger moins pour combler sa faim, tout en réduisant le risque de surpoids et d’obésité

Astuce n°4 : la prévention des parasites

Astuce n°4 : la prévention des parasites

La présence de parasites internes et externes a tendance à faire ternir le pelage du chien en provoquant diverses affections cutanées. En fait, la peau de votre animal présente des boutons, des plaques rouges et des desquamations qui entrainent des irritations et des grattages fréquents. Résultat ? Le poil tombe et se ternit.

En conséquence, il est nécessaire de bien entretenir le pelage de votre chien. En parallèle, en prévention, il est aussi recommandé de traiter son animal contre les parasites internes et externes au moins trois à quatre fois par an.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.