Chien : Comprendre ce qu’il dit grâce à ses oreilles

Les oreilles du chien représentent un excellent indicateur de son humeur et de son état. Découvrez la signification de chacune des positions de ses oreilles. En détectant ces signes chez notre animal, nous pourrons établir une meilleure relation et réagir à temps à une situation soudaine.

Conseils pour comprendre ce que votre chien vous dit avec ses oreilles

Conseils pour comprendre ce que votre chien vous dit avec ses oreilles

Oreilles dressées et légèrement inclinées vers l’avant. Votre animal de compagnie porte une attention particulière à ce qui se passe devant lui. Il peut aussi s’agir d’un signe de domination si sa posture s’accompagne des éléments suivants : Queue complètement relevée, poitrine droite, museau fermé, tête haute et pointée vers l’avant.

Oreilles très inclinées vers l’avant ? Votre chien défie ce qui se trouve devant lui. S’il montre ses dents, avec un regard fixe, et un corps rigide et un peu dressé… méfiez-vous, il veut attaquer !

Bien observer les oreilles de votre chien !

Bien observer les oreilles de votre chien !

Oreilles inclinées vers l’arrière. Votre chien a peut-être peur. S’il montre les dents, cela signifie aussi qu’il est prêt à se défendre si la menace s’approche trop près. De même, il place sa queue entre ses pattes, la tête baissée et les yeux entrouverts, en évitant de les croiser.

Des oreilles rabattues vers l’arrière et près de la tête ? Votre chien exprime avec cette position une soumission pacifique.

Les signes d’infection de ses oreilles !

Les signes d’infection de ses oreilles !

Le chien peut contracter une infection à un moment ou à un autre de sa vie. Considérées comme des zones très délicates, n’hésitez pas de vérifier les oreilles, et en particulier le conduit auditif,  au moins une fois par semaine.

Vous pouvez ainsi détecter une odeur désagréable, des écoulements étranges, des rougeurs ou même un bouchon. Votre chien peut aussi vous signaler des signes d’inconfort en secouant fréquemment la tête, en se grattant beaucoup l’oreille. Mais aussi ou en s’appuyant davantage sur une oreille que sur l’autre.  Soyez très attentif à tous ces signes, car il pourrait s’agir d’une infection.

L’infection de l’oreille la plus courante chez les chiens !

L’infection de l’oreille la plus courante chez les chiens !

C’est l’otite ! Il s’agit en effet d’une inflammation du conduit auditif. Elle peut être causée par des allergies ou des bactéries. D’ailleurs, c’est pourquoi il faut toujours consulter votre vétérinaire pour déterminer le traitement le plus approprié.

L’otite peut aussi apparaître lorsqu’une grande quantité d’eau pénètre dans l’oreille du chien et ne parvient pas à s’écouler ou à sécher à temps. D’ailleurs, c’est pourquoi il faut toujours lui mettre un bouchon dans les oreilles avant de lui donner un bain.

Comment soigner les oreilles de votre chien

Comment soigner les oreilles de votre chien

Vous souhaitez nettoyer ses oreilles ? Faites-le doucement. Aussi, n’oubliez pas de garder vos mains propres et n’utilisez jamais de gaze dans les deux oreilles. Attention, vous risquez de transférer des saletés !

En outre, vous ne devez pas couper les oreilles de votre chien. Cet acte de mutilation n’apporte aucun bénéfice à votre animal. Au contraire, il peut entraîner une diminution de l’audition et de la motricité.