Chien : Comment savoir la personnalité de votre animal ?

Le comportement quotidien de chaque chien peut être très différent. Y a-t-il en pratique un moyen de savoir quelle est la personnalité de votre chien ? Découvrez les conseils des experts.

Connaître son chien !

Connaître son chien !

Votre chien a besoin que vous le compreniez pour mieux vivre à vos côtés. Pour savoir quelle est effectivement la personnalité d’un chien… Nous pouvons nous tourner vers les recherches menées depuis des années par différents professionnels du domaine des canidés domestiques. 

En effet, les vétérinaires et les éthologues savent que chaque animal de compagnie a donc des traits de caractère bien définis. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Car pendant longtemps, on a pensé que ces compagnons étaient de purs instinctifs, sans aucune émotion ou sentiment envers les autres, notamment leur famille adoptive.

Une personnalité innée ?

Une personnalité innée ?

Les spécialistes s’accordent alors à dire qu’au moins 50 % de la personnalité d’un chien est innée. Selon eux, cela revient à une sorte de code qu’ils apportent avec eux à la naissance et qui est ainsi étroitement lié à la race à laquelle ils appartiennent.

Aussi, les autres 50% sont déterminés par la dynamique construite à partir de toutes leurs expériences de vie. En effet, ces animaux, comme les humains, sont affectés par les humeurs. La façon dont ils sont traités et même les énergies de leur environnement. Aussi, la personnalité de votre chien peut changer au fil des ans.

Les maîtres ressemblent-ils à leurs chiens ou l’inverse ?

Les maîtres ressemblent-ils à leurs chiens ou l’inverse ?

La personnalité du propriétaire d’un chien influence en effet le comportement de ce dernier. Dans certains cas, il suffit de voir comment cet animal se comporte pour identifier à quel membre d’une famille il appartient.

Aussi, les oreilles et les queues jouent un rôle majeur dans la définition de l’humeur. Ils s’expriment clairement et distinctement par leur langage corporel. En apprenant à lire ces signaux, vous pouvez déterminer si un chien est, en colère, craintif ou enjoué.

Le test de Volhard !

Le test de Volhard !

En effet, l’un des mécanismes permettant d’établir la personnalité de votre chien est le test de Volhard. Celui-ci consiste donc à présenter à l’animal différents exercices pour montrer quels traits sont dominants. L’objectif ? Évaluer des stimuli tels que l’obéissance aux ordres ou l’attirance pour les gens. S’ils se comportent par exemple comme des « suiveurs » (respectant la hiérarchie des humains en tant que chefs de meute) ou s’ils cherchent à imposer leur « autorité ».

Aussi, dans des situations comme la poursuite, l’effarouchement, le soulèvement ou la pression sur la jambe… Il se révèlent capables de comprendre et de suivre les instructions. Ceci même lorsque les circonstances ne sont pas les meilleures.

Découvrez la personnalité de votre chien !

Généralement, chaque personne a ses particularités. Aussi, chaque chien est unique. Bien que ces animaux de compagnie partagent des traits communs, ils n’agissent pas toujours de la même manière. Sans oublier que la façon de traiter ces animaux conditionne ainsi leur personnalité .