Chien : Comment prendre soin de lui en hiver

Vous avez un chien ? Vous vous posez forcément la question de savoir comment le protéger contre le froid de l’hiver. Pour nos confrères de RTL, une vétérinaire, Hélène Gateau, a apporté quelques éléments de réponses. Leenkus fait le point !

Le chien peut-il dormir à l’extérieur durant l’hiver ?

Le chien peut-il dormir à l’extérieur durant l’hiver ?

Selon la vétérinaire, cela va dépendre des habitudes de base de chaque animal de compagnie. « Les chiens sont habitués à vivre à l’intérieur toute l’année supporteront moins de rester longtemps dehors. Car ils n’ont pas un pelage adapté, leur température corporelle ne s’est pas adaptée progressivement à la baisse de températures. » Contrairement à un chien habitué de rester à l’extérieur.  Ce dernier dispose d’un pelage plus épais et il aura une couche de graisse en plus.

En revanche, la spécialiste insiste sur le fait qu’il lui faut une niche à l’extérieur. « un endroit pour s’abriter, qu’il soit bien équipé avec des plaids pour son confort, bien protégé du vent, isolé du froid du sol et dans lequel le chien peut avoir un minimum de chaleur. »

Faut-il adapter les promenades ?

Faut-il adapter les promenades ?

La vétérinaire explique qu’il ne faut pas que le chien stagne et reste sans bouger pendant une balade en plein hiver. Ce dernier doit donc marcher, courir et jouer. Toutefois, il ne faut jamais le forcer à sortir.

La vétérinaire précise que « si l’animal est vieux ou malade, avec de l’arthrose on va limiter les sorties au strict minimum. On ne va pas le forcer à sortir dans ces cas-là. » Le bon geste ? Il faut rester logique et observer bien le comportement de votre animal de compagnie.

Chien : Des précautions supplémentaires pour votre animal aux sports d’hiver

Chien : Des précautions supplémentaires pour votre animal aux sports d’hiver

Hélène Gateau explique qu’il faut être encore plus vigilants au niveau de la durée en extérieur.  « À la neige, il faut aussi faire attention aux petits blocs de glaçons qui se forment entre les coussinets et qui peuvent provoquer des gerçures ce qu’on appelle des engelures. » Indique-t-elle. 

Aussi, après une promenade dans la neige… Contrôlez les coussinets, passez-les sous l’eau tiède et augmentez petit à petit la chaleur de l’eau jusqu’à fonte complète. Selon la spécialiste, le sel de déneigement sur les routes peut ainsi provoquer des irritations sur les pattes de votre chien. Attention, il ne faut pas non plus que votre chien mange de la neige. Toujours d’après l’experte « cela peut provoquer des vomissements, une gastrite ce qui correspond à une inflammation de l’estomac » 

Une attention particulière pour protéger les coussinets du froid

Une attention particulière pour protéger les coussinets du froid

Pour éviter ce genre de désagréments, l’experte recommande de mettre de la vaseline sur les coussinets ou même le museau avant la sortie. En effet, avant de sortir dans la neige… Il existe des crèmes de soin spéciales à appliquer plusieurs jours. Ces produits vont donc épaissir les coussinets. Mais, ces soins sont plutôt utilisés si vous avez prévu de faire des grandes randonnées à la montagne.

Cher maitre de chien, maintenant que vous savez comment protéger votre animal du froid, la rédaction vous souhaite un bel hiver sans encombre !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.