Chien : Comment l’empêcher de sauter sur les visiteurs !

Dans ce nouvel article, vous allez apprendre comment empêcher votre chien de sauter sur les invités. En effet, dès que la petite boule de poils est devenue un chien adulte, surtout s’il vient de se baigner dans une mare… La situation est beaucoup plus désagréable.

Un geste de provocation ?

Un geste de provocation ?

Mais pourquoi les chiens sautent-ils sur les gens ? En effet, selon allemande Susanne Endler, la dresseuse de chiens, d’une part, cela peut être un signe d’insécurité. D’autre part, il s’agit souvent d’un simple geste de provocation.

« Les gens placent les récompenses trop haut. Et puis les sauts sont déjà programmés dans le comportement du chien, surtout chez les petits chiens », explique la spécialiste. Peut-on supprimer cette habitude ? Si, paisible. Vous commencez à nourrir et à récompenser votre animal à une hauteur basse, c’est-à-dire sous la ligne de vos genoux.

Empêcher votre chien de sauter sur les visiteurs

Empêcher votre chien de sauter sur les visiteurs

Melanie Lippisch, éducatrice canine en ligne chez DogsTV, explique que les chiots sautent souvent sur leurs maîtres parce qu’ils veulent se rapprocher de leur visage. « Il s’agit en fait d’un geste amical, car les chiots cherchent toujours à se rapprocher du museau de leur mère », explique-t-elle.

Cependant, selon l’experte, le maitre doit stopper ce comportement alors que l’animal est encore un chiot. Ceci même si ce dernier considère que c’est mignon ou du moins pas gênant. « S’il est toléré, le chien l’enregistre comme un comportement accepté et continuera à le faire naturellement à l’âge adulte ». Prévient-elle.

Comment faire ?

Comment faire ?

Melanie Lippisch recommande alors de toujours placer immédiatement votre main sur la zone de la poitrine du chiot qui saute et de le pousser vers le bas. Dès que ses quatre pattes sont au sol, le maitre doit le féliciter.

Aussi, la spécialiste est favorable au fait de toujours bannir l’impulsion de votre chien. Ceci chez les chiots et les jeunes chiens. Elle recommande de « toujours faire comprendre gentiment aux chiots qui sautent que c’est non ». « C’est ainsi qu’ils apprennent : ‘Mon maître prend soin de moi et s’approche de moi’ », dit-elle.

Corriger les erreurs du passé… astuce 1

Corriger les erreurs du passé… astuce 1

Vous avez accueilli un chien plus âgé qui n’a manifestement pas reçu les bases nécessaires au cours des premiers mois ? Pas de panique ! En effet, il est très probable que le comportement souhaité puisse être réappris. « Les chiens font des choses dont ils attendent un bénéfice. Inversement, ils abandonnent souvent à un moment donné un comportement qui n’en vaut pas la peine ». Explique Melanie Lippisch.

Pour faire comprendre à votre compagnon que des pattes sales sur un pantalon propre ne sont d’aucun avantage… L’éducatrice canine a plusieurs astuces dans sa manche. « Vous pouvez d’abord essayer de tenir les pattes avant du chien à chaque fois. » La spécialiste explique que cela ne blesse pas l’animal, mais que c’est inconfortable, car les chiens n’aiment généralement pas se tenir seuls sur leurs pattes arrière. Alors dès que l’animal essaie de libérer ses pattes, attendez quelques secondes et ne les relâchez qu’ensuite tout en restant calme.

Astuce 2 chien

Astuce 2 chien

Également, vous pouvez placer vos mains comme un bouclier protecteur au niveau du ventre et ainsi bloquer l’avancée du chien. Dans cet exercice, il est donc très important de ne pas repousser violemment votre animal et de rester calme. « Les paumes vers le bas sont une limite visuelle avec laquelle je signale clairement : ‘Tu ne vas pas plus loin, pas plus loin' », explique Susanne Endler.

Encore une fois, dès que ses quatre pattes sont au sol, vous pouvez féliciter sur un ton calme et récompenser avec un morceau de nourriture. « Sauter en l’air est généralement le résultat de l’excitation. Si je renvoie l’agitation en faisant des éloges enthousiastes, je marque un but », dit Melanie Lippisch.