Chien : A quoi servent leurs moustaches ou vibrisses ?

Si les chiens ont des moustaches, il y a une certainement une raison, même plusieurs ! Elles ont des fonctions très importantes. En effet, c’est une partie de leur anatomie indispensable. Ne vous inquiétez pas, on vous explique dans cet article les multiples fonctions des moustaches des chiens.

Les moustaches chez les chiens sont essentielles !

Les moustaches chez les chiens sont essentielles !

En général, les moustaches que les chiens ont sur leur visage sont très importants pour leur bonne santé. Ces poils ce se situent en effet au niveau du museau, des yeux et sur la mâchoire. Les moustaches possèdent des terminaisons nerveuses. Aussi, elles transmettent des messages sensoriels au cerveau de ces animaux de compagnie.

Alors, il ne faut surtout pas les couper ni les raser car elles sont très importantes. D’ailleurs, elles ne sont pas à confondre avec le pelage de votre chien. N’hésitez donc pas à vous rendre chez un toiletteur pour qu’il fasse une petite beauté à votre animal de compagnie. En attendant, nous vous dévoilons ci-dessus les quatre fonctions de ces moustaches ! Mais à quoi servent vraiment les moustaches des chiens ?

Elle permet au chien de calculer les distances et mieux se repérer dans l’espace

Elle permet au chien de calculer les distances et mieux se repérer dans l’espace

Pour rappel, ces moustaches sont aussi nommées vibrisses. Celles-ci représentent un sens supplémentaire pour nos compagnons à quatre pattes. D’ailleurs, ces moustaches dépassent de la peau du chien pour recevoir certaines informations extérieures. Elles reçoivent donc des stimulus, génèrent une réaction et la transmet au follicule cutané.

Ainsi, les données ressenties sont directement transmises au cerveau qui les déchiffre et engendre une réponse et une réaction. Ce mécanisme naturel permet par exemple aux chiens de calculer les distances dans la nuit.

Une protection des yeux des chiens

Une protection des yeux des chiens

Les vibrisses permettent effectivement de protéger les yeux des chiens. Tout comme les cils des humains. En cas de projection de particules, les moustaches protègent en effet des agressions extérieures et éjectent les particules.

Informations sur les températures

Informations sur les températures

Aussi, les moustaches des chiens permettent de repérer les courants d’air. Elles leur permettent aussi de sentir la température ambiante. Ces animaux ressentent énormément la chaleur et le froid. En cas de canicule, nos amis de quatre pattes sont particulièrement sensibles et il faut en prendre soin.

Découvrir le monde

Découvrir le monde

Par ailleurs, les moustaches des chiens permettent de pouvoir découvrir le monde dans lequel ils vivent. Toutes les informations sensorielles transmises au cerveau sont importantes pour qu’ils puissent comprendre le monde. Par ailleurs, les vibrisses sont un outil très efficace et essentiel pour les chiens. Ces animaux se servent de leurs moustaches pour analyser leurs formes, découvrir des objets, et mesurer les distances entre les objets.

Vous l’aurez donc compris. Il ne faut surtout pas couper cette partie vitale qui est un 6ᵉ sens à part entière. En effet, sans cette fonction, nos chères boules de poils seraient donc complètement bouleversées. Ces derniers deviendraient craintifs, désorientés et donc potentiellement agressifs et dangereux. À ne pas toucher donc !