Chien : 7 conseils pour bien s’occuper de lui !

Chien : 7 conseils pour bien s’occuper de lui !

Avoir un chien est une grande responsabilité. Prenez soin de votre animal de compagnie en lui offrant un foyer, une alimentation saine, des activités d’exercice et de jeu, et des visites régulières chez votre vétérinaire de confiance. Ci-dessous 7 conseils et astuces à garder à l’esprit.

1. identifiez votre chien

1. identifiez votre chien

Même si vous l’avez très bien dressé et que vous prenez des précautions extrêmes .. Sur le collier ou le harnais de votre chien, vous pouvez inclure une plaque métallique portant le nom de votre chien et votre numéro de téléphone. Car votre chien peut s’échapper. Veillez donc à ce qu’il soit identifié avec ce type d’étiquette pour votre tranquillité d’esprit.

2. Ne laissez pas d’objets dangereux à portée de main

2. Ne laissez pas d’objets dangereux à portée de main

On pourrait dire qu’un animal de compagnie (chat ou chien) est comme un petit enfant. Ce dernier a donc le besoin d’explorer tout et de le mettre dans sa bouche. Désormais, afin d’éviter les accidents à la maison, prenez soin de votre chien et ne laissez rien à sa portée qui puisse lui faire du mal. Aussi, éliminez les objets tranchants ou coupants, les plantes toxiques. Aussi, les objets délicats qui peuvent se briser facilement, comme la porcelaine ou le verre.

3. offrir des aliments de qualité à votre chien

3. offrir des aliments de qualité à votre chien

Une bonne alimentation ! La règle numéro un pour soigner un chien à la maison est de lui offrir une alimentation variée et saine. En effet, vous pouvez opter pour une alimentation sèche ou humide, ou même une alimentation naturelle et cuisiner vos propres recettes. L’important ? Choisir un aliment complet haut de gamme avec des ingrédients de qualité. Désormais, c’est la seule façon de garantir que votre animal grandira en bonne santé et heureux.

4. la laver et la brosser régulièrement

4. la laver et la brosser régulièrement

L’hygiène, un aspect à ne pas négliger ! Votre chien a beaucoup de poils ? N’hésitez pas de le brosser tous les jours, ou plusieurs fois par jour. En plus d’éliminer les poils et les peaux mortes… Cette pratique aidera à vous rapprocher de votre animal et à renforcer vos liens. Aussi, parlez-lui affectueusement, caressez-le, faites-lui sentir tout votre amour et votre respect.

5. emmenez votre chien régulièrement chez le vétérinaire

5. emmenez votre chien régulièrement chez le vétérinaire

Personne ne veut se précipiter chez le vétérinaire en cas d’urgence. On le sait ! Bien que des accidents puissent se produire, évitez les maladies ou les infestations parasitaires chez votre chien en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène. Aussi, une alimentation correcte et des visites régulières chez le vétérinaire.

6. ne le laissez pas votre chien seul

6. ne le laissez pas votre chien seul

Ne laissez jamais votre chien seul, et encore moins dans une voiture en plein milieu de la journée. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le laisser seul à la maison, veillez donc à ce que ce ne soit pas trop longtemps. Si vous ne pouvez pas le laisser en compagnie de quelqu’un d’autre, réfléchissez donc à vos options. Il y a toujours une alternative !

7. récompenser son bon comportement et le caresser

7. récompenser son bon comportement et le caresser

Votre chien fait les choses correctement et se comporte bien… récompensez-le ! Vous pouvez le faire avec des friandises pour chiens. Mais aussi en le caressant, en l’encourageant par des phrases motivantes. Et en lui rappelant chaque fois que vous le pouvez à quel point vous l’aimez.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.