Chien : 5 secrets leur pour assurer une plus longue vie

La plus grande peur du propriétaire d’un chien est sûrement de devoir se séparer de lui. Vous avez envie de passer un maximum de temps avec votre animal ? Il existe certaines méthodes qui peuvent accroître sa longévité. Voici tous les secrets et les astuces à appliquer !

Le chien a besoin d’une habitude alimentaire bien définie !

Le chien a besoin d’une habitude alimentaire bien définie !

Vous vous en doutez sûrement, nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin d’une alimentation équilibrée. Celle-ci permet d’optimiser les défenses immunitaires de l’animal. Alors évitez dès maintenant de lui donner les restes de la nourriture familiale !

Il faut aussi tenir compte de la race de votre chien. Pour cela, il suffit simplement de consulter l’avis d’un vétérinaire ou d’un autre professionnel en la matière. Par ailleurs, privilégiez les aliments de première qualité mis en vente dans les supermarchés.

Attention au surpoids !

Attention au surpoids !

Si votre chien mange de manière correcte, il a plus de chances d’avoir une corpulence idéale. On le sait, un chat est plus mignon à mesure qu’il grossit. Attention toutefois cela produit des conséquences néfastes sur son état de santé. Dans le pire des cas, votre animal de compagnie peut perdre l’envie de jouer à cause de son surpoids.

En effet, des études ont montré que l’obésité est une des principales causes de décès chez les animaux. Les maladies cardio-vasculaires, articulaires et bien d’autres ont effectivement plus de chance d’apparaître en cas de surpoids. Résultat ? L’espérance de vie de votre animal diminue d’environ deux ans !

Misez tout sur l’hygiène de vie !

Misez tout sur l’hygiène de vie !

La bouche, c’est l’une des parties les plus sensibles de l’animal ! Les maladies en tous genres viennent essentiellement de là. Les vétérinaires disent que les insuffisances rénales et cardiaques commencent avec des dents mal entretenues.

Ainsi, préserver les crocs, les canines ou les défenses de l’animal de compagnie lui procure plus d’années de vie. Et pas que ! En ayant les dents propres, le chien ou le chat est plus enclin à jouer. Les activités physiques contribuent à améliorer son bien-être.

La solution la plus simple ?

La solution la plus simple ?

N’hésitez pas de brosser les dents de votre chat ou chien de manière quotidienne. Mais dans la majorité des cas, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Il faut alors détourner son attention de manière assez subtile avec des friandises dentaires ou des jouets.

Aussi, ne minimisez pas les visites chez le vétérinaire. Cela permet d’identifier chaque problème sanitaire avant qu’il ne soit trop tard. Misez alors sur un bilan de santé chaque année, même si tout dépend de son état général.

Chien : Observez fréquemment les changements de comportement !

Chien : Observez fréquemment les changements de comportement !

À défaut de pouvoir s’exprimer librement, le chien communique ses problèmes par l’intermédiaire de certains gestes particuliers. Au lieu de jouer, il peut avoir tendance à se cacher. Là, il faut tout de suite l’emmener chez le vétérinaire.

Aussi, il existe certains éléments de la maison qui pourraient constituer un danger. À savoir la cheminée, les fils électriques ou les produits chimiques. Pour plus de sécurité, dressez votre chien à ne pas s’approcher d’eux ! Évitez aussi d’introduire d’autres animaux errants chez vous.