Chien : 5 étapes pour bien le préparer à la baignade

En été, rien de plus agréable qu’une baignade pour rafraîchir notre chien. Toutefois, pour une baignade en toute sécurité, il faut prendre en considération certaines précautions.

1. Que doit contenir une trousse pour chien ?

1. Que doit contenir une trousse pour chien ?

Pensez à y mettre deux gamelles, des croquettes, une bouteille d’eau pour bien hydrater votre chien, un ou deux jouets et des friandises. Aussi, vous pouvez prévoir une laisse et un collier de rechange.

Ainsi, il faut ajouter une petite trousse de secours pour les cas d’urgence. Car si votre chien se blesse, vous aurez alors de quoi le soigner en cas de coupures mineures ou d’égratignures. Pour cela, mettez-y des bandages, de la bétadine ou de l’hexomidine pour désinfecter la plaie, du sparadrap et une pince à épiler stérilisée.

2. Prêtez attention à votre chien !

2. Prêtez attention à votre chien !

Une fois à la plage, il est important de ne pas laisser votre animal de compagnie seul. Attention, il ne faut surtout pas le laisser manger du sable ou de boire l’eau de mer. Car cela pourrait lui causer des troubles digestifs, excès de salivation, nausées, vomissements et diarrhée abondante.

Aussi, il faut faire attention à ce que votre chien n’aille pas renifler les méduses échouées sur la plage pour éviter des réactions allergiques. Aussi, surveillez votre chien et faites attention à ce qu’il ne marche pas sur un hameçon ou sur un oursin. Avant de quitter la maison, il est préférable d’apprendre à votre animal quelques commandes de base. Comme « lâche » qui pourrait notamment servir s’il met un coquillage dans sa bouche et qu’il essaie de l’avaler.

3. La réaction du chien face à l’eau

3. La réaction du chien face à l’eau

Il faut observer les réactions de votre chien lorsqu’il se rapproche de l’eau. Il est vrai que certains adorent se baigner et sautent d’eux-mêmes dans l’eau. Mais d’autres peuvent se montrer craintifs et hésitants.

Attentions, il ne faut pas le forcer ou l’obliger à se baigner, cela pourrait le traumatiser. Toutefois, vous pouvez promener votre chien au bord de l’eau, puis envisager de le faire entrer progressivement. Mais il est important de rester à ses côtés, de le féliciter et de le caresser.

4. Des stimulus pour l’encourager

4. Des stimulus pour l’encourager

Pour encourager votre chien à vous rejoindre dans l’eau.. Vous pouvez compter sur ses jouets favoris ou de friandises. Pour cela, il suffit donc de tenir la friandise ou la balle dans votre main. Montrez-la à votre animal et encouragez-le à venir la chercher.

Progressivement, vous pouvez commencer à reculer un peu pour inciter votre chien à avancer dans l’eau. Et quand il aura fait suffisamment de progrès… donnez-lui sa récompense en le félicitant.

5. Après la baignade

5. Après la baignade

Après la baignade, veillez à bien laver votre chien. En effet, le sable et le sel assèchent et irritent la fourrure et les coussinets. Pour cela, il est important de n’en laisser aucun résidu sur votre chien. Appliquez soigneusement un shampoing canin sur sa fourrure et sur ses pattes et rincez à l’eau tiède. Après la douche, séchez bien votre animal pour éviter la prolifération bactérienne. Aussi, pensez à renouveler son traitement antiparasitaire.

Ensuite, pour soulager et prévenir l’apparition de fissures… Vous pouvez appliquer un baume hydratant sur ses coussinets et sur son museau.