Cheveux : Pourquoi il faut éviter de les laver dans son bain !

Cheveux : Pourquoi il faut éviter de les laver dans son bain !

Cheveux : rien de mieux qu’un bain délassant pour prendre soin de soi. Toutefois, il faut à absolument éviter de mettre en contact sa chevelure avec l’eau. En particulier si vous y versez du produit moussant ou des sels de bain… Explications !

L’erreur que l’on fait (presque) toutes pour nos cheveux !

L’erreur que l’on fait (presque) toutes pour nos cheveux !

Après une longue journée à l’extérieur, l’envie de s’accorder une petite heure rien qu’à soi peut se faire ressentir. Prendre un bon bain invite à la détente absolue ! Un peu de musique, il suffit donc de se glisser dans l’eau à la température que l’on préfère, verser de sel parfumé ou du produit moussant, sans oublier son livre du moment… En d’autres termes, c’est le moment idéal pour prendre du temps pour soi et lâcher prise. Aussi, c’est l’occasion de vous chouchouter en appliquant un masque pour le visage ou de faire un gommage pour le corps.

Toutefois, il y a une erreur que l’on fait (presque) toutes…. Laver ses cheveux ou tout simplement la laisser tremper dans l’eau ! En effet, ces gestes semblent sans risque et pourtant selon Adam Jones, coiffeur au salon Live True London au Royaume-Uni et interrogé par le Dailyrecord… Il s’agit d’habitudes à proscrire.

Les risques de mouiller ses cheveux dans l'eau du bain

Les risques de mouiller ses cheveux dans l’eau du bain

En effet, en mélangeant un produit moussant, du sel de bain, de l’huile essentielle ou encore du parfum… Vous apportez certes de la sensorialité et de la relaxation à ce moment. Mais vous risquez aussi d’abîmer fortement vos cheveux ( longueurs et pointes ).

En effet, ces derniers sont particulièrement vulnérables. Du coup, on ne doit pas les mettre en contact avec ce type de substances. « Cela peut assécher vos cheveux, les décolorer et les endommager ». Explique ainsi le spécialiste.

La bonne méthode ?

La bonne méthode ?

De même, Adam Jones ajoute que d’une manière générale, faire tremper longuement ses cheveux dans l’eau claire. Résultat ? Cette pratique risque d’ouvrir les écailles de la fibre capillaire et de la rendre plus sensible aux agressions extérieures. Aussi, il y a la question de l’hygiène. Cette eau, en contact avec notre corps, n’est pas assez propre pour qu’on puisse l’utiliser pour se rincer les cheveux.

Désormais, la meilleure solution consiste à rassembler les cheveux en un chignon haut et attacher le tout avec un chouchou sans trop serrer. Alors si vous souhaitez vous les laver, préférez donc le faire sous la douche après le bain. Ceci en utilisant des produits adaptés à votre type de cheveux.

Pas de règle stricte !

Pas de règle stricte !

Laver les cheveux est très important car il permet de débarrasser le cuir chevelu du sébum et autre impureté. Bien se laver les cheveux, c’est penser à la fois aux besoins des racines et à ceux des pointes, “Le shampooing est conçu pour le cuir chevelu et le soin nourrissant pour les longueurs”, explique ainsi le spécialiste.

Si pour l’expert, “la fréquence idéale est 2 à 3 shampooings par semaine”, il n’y a pas de règle absolue. En effet, le nombre de lavages par semaine varie en fonction de la matière du cheveu. “Les cheveux bouclés et secs peuvent faire un shampooing par semaine sans être gras, alors que les cuirs chevelus à tendance grasse seront sales plus facilement ».

Comme explique le spécialiste, contrairement aux idées reçues, “il n’y a pas de contre-indications à se laver les cheveux tous les jours”.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.