Cheveux : Pourquoi employer le shampoing deux fois ?

Il y a deux écoles : ceux qui considèrent qu’il faut carrément limiter l’utilisation des shampoings. Et ceux qui estiment plutôt qu’on devrait même en rajouter deux couches pour laver les cheveux. Ne vous inquiétez pas, les experts nous éclairent.

Pourquoi est-il recommandé d’employer le shampoing deux fois de suite ?

Beaucoup de personnes ont tendance à se laver les cheveux à la va-vite. En effet, ce rituel n’est pas à prendre à la légère. Pour débarrasser vos cheveux de toutes les impuretés et lui apporter les nutriments dont elle a besoin.. Vous devez y accorder plus de temps.

Quant au fait de rajouter une seconde couche de shampoing, les avis sont plutôt mitigés. On le sait ! Se laver les cheveux deux fois d’affilée sous la douche a même son importance. Car, dans l’absolu, la première couche sert à éliminer la pollution, les peaux mortes, les saletés… Alors que la seconde nourrit et hydrate le cuir chevelu, tout en apportant plus de force et de résistance à la fibre capillaire. 

Cheveux mouillés : Voici 6 erreurs à éviter !

C’est cas par cas !

Certains coiffeurs déclarent que l’omission du deuxième lavage n’offre pas l’effet hydratant attendu. Et que les protéines et autres propriétés bénéfiques du shampoing risquent donc d’être moins efficaces.

En effet, cela ne doit pas s’appliquer à tout le monde. Car ce rituel capillaire dépend en grande partie de la texture des cheveux et du mode de vie de chacun. Alors si vous avez par exemple lavé les cheveux quotidiennement ou tous les deux jours.. Ils n’accumuleront probablement pas assez d’impuretés durant ce délai. On rappelle que l’intérêt de ce second shampoing est surtout d’offrir un nettoyage en profondeur.

Cheveux : Attention à l’excès de shampoing !

Cheveux : Attention à l’excès de shampoing !

Lorsqu’il s’agit d’entretenir ses cheveux, les rituels diffèrent chez les uns et les autres. Certains y accordent beaucoup de temps et de soins multiples. Tandis que d’autres préfèrent ne pas étouffer leurs cheveux pour éviter de les agresser. Pour ce qui est de la question du lavage, les experts sont formels. Ces derniers conseillent donc de réduire la fréquence des shampoings pour éviter de fragiliser le cuir chevelu.

D’ailleurs, multiplier les lavages et rinçages peut avoir des conséquences néfastes. Notamment des pellicules, des démangeaisons, une perte de volume… Ainsi, une fréquence trop régulière de lavage réduit les huiles naturelles des cheveux. Tout dépend alors de la nature de votre crinière, de l’environnement dans lequel vous évoluez et aussi de vos besoins en lavage.

Shampoing cheveux : Ne pas abuser !

Shampoing cheveux : Ne pas abuser !

Les experts recommandent donc le double shampoing sur les cheveux pour les personnes qui optent pour un lavage espacé. À savoir une à deux fois par semaine, voire même moins. Aussi, si vous utilisez une panoplie de produits régulièrement, comme la mousse, le gel… Optez pour le double shampoing. Cela vous permettra effectivement de vous débarrasser de toutes les particules. C’est le cas aussi pour tous ceux qui font du sport au quotidien ou qui passent beaucoup de temps dans des environnements poussiéreux et sales.

Attention, se laver les cheveux tous les jours avec son shampoing préféré est une mauvaise habitude. Celle-ci cause un risque de déshydratation, de sécheresse et de démangeaison du cuir chevelu.