Cheveux mouillés : Voici 6 erreurs à éviter !

Mouillés, les cheveux sont dans leur état le plus fragile. Le saviez-vous ? Pour éviter de les abîmer, attention à ces 6 mauvais gestes que l’on fait trop souvent. Suivez le guide !

Erreur n°1 : frotter ses cheveux mouillés avec une serviette

Erreur n°1 : frotter ses cheveux mouillés avec une serviette

L’erreur la plus commune ! Celle-ci consiste en effet de se frictionner les cheveux avec notre serviette pour les sécher plus rapidement. Supprimer cette habitude dès la lecture de cet article. Car, ce séchage agressif casse la fibre capillaire, décolle les écailles du cheveu et décuple les frisottis. 

Pour y remédier, les spécialistes recommandent d’essorer ses cheveux à la main puis les sécher par légères pressions avec une serviette en micro-fibres.

Erreur n°2 : se brosser les cheveux mouillés

Erreur n°2 : se brosser les cheveux mouillés

Se brosser les cheveux à peine sortie de la douche… C’est un réflexe presque inné. Une habitude à supprimer !

Tout de même, si on veut vraiment pouvoir le faire, on privilégie un peigne à dents larges et on bannit la brosse. Le bon geste ? On démêle au niveau des pointes puis on remonte vers les racines.

Erreur n°3 : dormir avec les cheveux humides

Erreur n°3 : dormir avec les cheveux humides

La petite douche rapide après une soirée.. On la connaît ! Épuisée, on ne pense qu’à une chose, aller se coucher. Évidemment le séchage des cheveux est à 1000 lieues d’être une priorité et pourtant il est formellement déconseillé de dormir avec les cheveux mouillés.

Car en dormant on se tortille dans tous les sens et forcément il y’a effet de frottement entre le tissu de l’oreiller et les cheveux. Désormais, c’est le drame de la casse capillaire. Pour éviter le drame, on vous recommande donc d’attendre le lendemain et d’assumer de se lever un peu plus tôt pour se laver la tête.

Erreur n°4 : Les attacher après le shampooing

Erreur n°4 : Les attacher après le shampooing

Un geste dont on a l’habitude : Il s’agit en effet de s’attacher les cheveux mouillés en sortant de la douche. Certes c’est pratique et on a l’impression de pouvoir les laisser sécher en continuant notre petite vie. Mais les attacher en chignon ou queue-de-cheval va finir par les casser. Les spécialistes recommandent de les laisser sécher à l’air libre et sans chaleur.

Erreur n°5 : appliquer des soins !

Erreur n°5 : appliquer des soins !

C’est bien de penser à prendre soin de ses cheveux en utilisant des masques, des sprays sans rinçage, des soins thermoprotecteurs… Toutefois, il faut bien faire attention à ce qu’ils soient essorés au maximum avant de les nourrir de produits. Si le cheveu est trop mouillé, il n’assimilera pas son soin et ce dernier ne servira complètement à rien.

Erreur n°6 : Les sécher trop vite au séchoir

Erreur n°6 : Les sécher trop vite au séchoir

Pressée ? Il y a toutefois quelques étapes à respecter dans le séchage artificiel pour ne pas trop agresser le cheveu. D’abord, on veille à ce que les longueurs soient bien essorées (à la main et épongées avec une serviette, mais en douceur).

Ainsi, on applique son thermoprotecteur pour respecter la fibre capillaire et éviter la casse due au chauffage. Puis, on passe délicatement le sèche-cheveux sur toute la zone et on termine par un passage à air froid pour resserrer les écailles ouvertes par la chaleur.