Du changement des saisons à la pollution en passant par les mauvaises habitudes au quotidien, vos cheveux perdent leur tonicité. Vous voulez que votre chevelure reste propre plus longtemps ? On vous décode ici les meilleures astuces !
Comment garder ses cheveux propres plus longtemps ?
D’abord, il faut changer de shampoing tous les 3 mois. Gras, secs ou normaux…. Un bon lavage de votre crinière demande effectivement une connaissance minutieuse de votre type de cheveux. Selon la nature de votre chevelure et ses besoins, vous devez donc choisir le shampoing adéquat contenant des actifs naturels et surtout avec un PH neutre pour respecter la fibre capillaire.
Aussi, n’hésitez pas à changer de parfum et de marques de votre shampoing tous les 3 mois. Selon les experts, plus votre cheveu s’habitue à une formule spécifique, moins cette dernière sera efficace dans la durée. Pour ne pas perturber les glandes sébacées de votre cuir chevelu, il est donc important de choisir le bon shampoing selon votre type de cheveux.
On évite de les laver avec de l’eau chaude
On agresse le cuir chevelu avec l’eau chaude. En effet, une température élevée ouvre les écailles du cheveu, ce qui fragilise forcément la fibre capillaire.
C’est pourquoi, nous vous conseillons d’éviter de laver aussi les cheveux avec l’eau froide qui peut aussi agresser le cuir chevelu. Privilégiez l’eau tiède pour un lavage tout en douceur.
On évite de trop se masser les cheveux et on bannit le coiffage à haute température
On le sait, se masser le crâne permet de stimuler la pousse des cheveux. Mais à force, vous stimulez aussi la remontée du sébum avec l’activation de la circulation sanguine. Chers lecteurs, pour ne pas graisser votre chvelure, optez pour un massage crânien juste avant de vous laver la tête.
Par ailleurs, un lisseur ou un sèche-cheveux agressent le cuir chevelu qui va de facto produire davantage de sébum afin de se défendre et se protéger. Les cheveux gras craignent la chaleur. C’est pourquoi, il faut espacer les brushings et surtout de respecter une distance de 30 centimètre pendant le séchage.
On change souvent sa taie d’oreiller !
Vos cheveux se frottent la nuit sur la taie d’oreiller. Alors si vous utilisez la même taie d’oreiller alors que votre chevelure est propre, vous verrez forcément un retour du gras sur les cheveux.
Et ce n’est pas ce que vous cherchez n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous vous recommandons de changer ou laver fréquemment votre literie. Aussi, vous pouvez les attacher avant d’aller vous coucher. Vous éviterez ainsi de les graisser et vous les maintiendrez propres pendant longtemps.
On nettoie sa brosse à cheveux et ses outils de coiffage
Exactement comme pour la taie d’oreiller, l’entretien des outils de coiffage est essentiel pour éviter de graisser ses cheveux. La poussière et le sébum recouvrent les brosses, pinces et peignes qu’on utilise.
Pensez donc à les nettoyer régulièrement. Pour cela, plongez votre brosse et tout l’attirail de coiffage dans une eau savonneuse (vous pouvez utiliser votre shampoing pour cela).