Cheveux gras : Les 8 erreurs que vous devez vraiment arrêter de faire !

Cheveux gras : Les 8 erreurs que vous devez vraiment arrêter de faire !

Avoir les cheveux secs ou abîmés peut être un cauchemar, mais les avoir gras sont peut-être le pire de tous les malheurs. Vous vous plaignez de votre cuir chevelu qui regraisse au bout de deux jours ? Voici les mauvaises habitudes de votre routine capillaire. Vos cheveux vous diront merci !

1/ Se toucher les cheveux

1/ Se toucher les cheveux

Les porteuses de frange l’ont effectivement remarqué. En fait, à force de replacer leur mèche… cette dernière devient rapidement très grasse. Toucher vos cheveux trop régulièrement abime vos longueurs et excite ainsi les glandes sébacées.

Pour remédier à ce problème… Exit les franges longues et mèches de côté. Optez donc pour une coupe qui ne vous incite pas à replacer vos cheveux trop souvent.

2/ Se laver les cheveux trop souvent

2/ Se laver les cheveux trop souvent

Logiquement, plus vous avez les cheveux qui regraissent rapidement, plus la tentation de les laver souvent est grande. Résistez ou vous risquez alors  d’entrer dans un cercle vicieux.

En fait, en lavant les cheveux de façon quotidienne, les glandes sébacées se sentent plus vite agressées et produisent malheureusement davantage de sébum pour se protéger.

La solution ? Essayer d’espacer autant que possible les shampooings, jusqu’à arriver à deux à trois lavages par semaine.

3/ Mettre beaucoup de produits après le shampooing

3/ Mettre beaucoup de produits après le shampooing

N’abusez pas des masques nourrissants et de l’après-shampooing. Ces derniers ont donc tendance à alourdir les cheveux fins. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous passer de démêlant, ne le déposez jamais directement sur les racines. Visez uniquement les pointes.

Et pour le rinçage, pour éviter de faire transpirer votre cuir chevelu et prenez garde à retirer toute trace du soin…. Il est donc préférable d’utiliser une eau tempérée.

4/ Se brosser trop souvent les cheveux

4/ Se brosser trop souvent les cheveux

Comme le toucher…. En passant ainsi la brosse trop souvent dans vos cheveux, vous excitez les glandes sébacées ce qui entraîne une surproduction de sébum.

Au moment du démêlage, allez-y en douceur et évitez surtout les racines.

5/ Abuser du shampooing sec

5/ Abuser du shampooing sec

Bien qu’il rende un grand service aux chevelures grasses… Sachez alors que le shampooing sec ne doit pas rester plus de 24 heures sur votre cuir chevelu.

À terme, ce produit étouffe et agresse en fait vos cheveux. Servez-vous en comme un produit de dépannage, une à deux fois par semaine maximum.

6/ Utiliser une brosse à cheveux sale

6/ Utiliser une brosse à cheveux sale

Poussière, vieux cheveux, résidus de produits coiffants… Votre brosse à cheveux est désormais un nid à saletés.

La passer dans votre tête propre peut donc rendre votre cuir chevelu plus rapidement gras et ternes. Veillez à la nettoyer régulièrement.

7/ Manger trop gras

7/ Manger trop gras

L’alimentation peut effectivement avoir des effets sur votre peau. Il en va de même pour vos cheveux.

Manger trop sucré et trop gras peut alors augmenter la quantité de sébum. Pour retrouver une belle crinière, privilégiez donc les légumes et légumineuses…

8/ Traiter les racines comme les longueurs

8/ Traiter les racines comme les longueurs

On n’applique pas les mêmes soins capillaires sur les longueurs et les racines. Car elles n’ont tout simplement pas les mêmes besoins.

En fait, les pointes sont vite sèches tandis que les racines sont souvent grasses. Alors si vous voulez par exemple faire un masque nourrissant, veillez bien à n’en mettre que sur les longueurs, et surtout pas sur les racines. Elles ont déjà tendance à être grasses d’habitude.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.