Cheveux gras : Nos astuces pour en finir avec !

Lorsque les racines des cheveux sont grasses, impossible donc de réaliser de jolies coiffures. Ne vous inquiétez pas ! Il existe des astuces pour venir à bout de ce problème capillaire. Lisez le guide !

Pourquoi a-t’on les cheveux gras ?

Pourquoi a-t’on les cheveux gras ?

Le fait d’avoir les cheveux gras provient d’un dérèglement généralement des glandes sébacées. En effet, celles-ci sécrètent trop de sébum. D’ordinaire, ce film lipidique protège la peau. Mais dans d’autres cas, il graisse l’épiderme, ce qui donne aussi l’acné sur le corps ou le visage.

Toutefois, un manque de sébum entraine le phénomène des cheveux secs. Conséquence ? Les cheveux gras luisent. Alourdis, ils collent sur le crâne..

Utilisez le shampooing idéal

Utilisez le shampooing idéal

Première mesure ! Identifier la ou les causes du dérèglement. Une surproduction des glandes sébacées est liée à plusieurs facteurs. Notamment une alimentation déséquilibrée, le stress et l’usage de shampooings inadaptés.

Concernant le shampoing, il est désormais facile d’agir vite. Il suffit donc d’opter pour un shampooing ultra-doux au pH neutre.

En revanche, le shampooing pour bébé ne convient pas aux cheveux gras. Attention aux idées reçues. Tous les shampooings qui ont une composition trop riche, auront un effet surgraissant pour les cheveux gras.

Lavez et séchez vos cheveux sans les agresser

Lavez et séchez vos cheveux sans les agresser

Avant d’appliquer le shampooing sur les cheveux, utilisez un peu d’eau pour le diluer. Pour assainir le cuir chevelu, procédez à un massage de quelques secondes. Ceci en remontant de la nuque vers le front, les doigts écartés de façon à exercer de légères pressions circulaires.

Rincez ensuite vos cheveux soigneusement et terminez par un jet d’eau froide pour les faire briller. Aussi, prenez l’habitude de les laver à l’eau tiède. L’eau chaude incite les glandes sébacées à produire du sébum.

Par ailleurs, la bonne fréquence pour laver les cheveux est tous les 3 ou 4 jours. Il est préférable de réduire à 2 ou 3 jours. Mais surtout pas tous les jours !

Coiffez vos cheveux en douceur

Coiffez vos cheveux en douceur

Pour les coiffer matin et soir, il faut éviter les peignes à dents serrées car ils répandent le sébum sur le reste de la chevelure. Aussi, séchez-les à l’air froid permet d’éviter aux cheveux de graisser. Pensez aussi à utiliser des masques et des lotions.

Pour les cheveux gras, les masques à base d’argile sont une bonne solution. L’argile a un effet buvard. Il est donc conseillé de la mélanger avec du vinaigre de cidre et un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. À appliquer ensuite sur le cuir chevelu en laissant agir durant 15 minutes avant de rincer.

Vous avez les racines grasses et les pointes sèches ?

Vous avez les racines grasses et les pointes sèches ?

En fait, ce cas est très fréquent chez les femmes qui ont des cheveux colorés ou encore méchés. Les cheveux gras affectent les racines tandis que les pointes deviennent sèches. Au cours du shampooing, veillez donc à appliquer un baume démêlant ou hydratant à au moins 5 centimètres du sommet du crâne afin de laisser le cuir chevelu respirer.

Aussi, évitez de passer trop souvent votre main dans vos cheveux. Cela les fait immanquablement graisser.