Cheveux : Découvrez ces 5 mauvaises habitudes qui les abîment

En stoppant dès maintenant ces mauvaises habitudes, vos cheveux retrouveront leur brillance et leur vigueur au plus vite. Suivez le guide !

Des pratiques pour des cheveux sains !

Des pratiques pour des cheveux sains !

Vos cheveux sont secs, fragiles et ternes malgré tous les soins capillaires que vous réalisez ? En effet, si le problème ne réside pas dans le manque d’hydratation, il peut toutefois se trouver dans vos petites habitudes.

C’est ce qu’explique d’ailleurs la créatrice de contenu et spécialiste en coiffure, Michelle Kramer, sur son compte Tik Tok. Désormais, pour des cheveux sains et soyeux. Découvrez les 5 pratiques que vous devriez absolument changer à partir d’aujourd’hui.

Ne pas laver sa brosse à cheveux

Ne pas laver sa brosse à cheveux

Il est important de désinfecter régulièrement votre brosse à cheveux. En effet, au fil du temps, cet outil accumule des résidus de cheveux, de la poussière, des cellules mortes, des produits…. Et s’il n’est pas correctement nettoyé, il peut même finir par transmettre des maladies et des allergies au cuir chevelu.

Alors pour vous aider à éviter ce type de problème, vous devez d’abord enlever les mèches coincées dans les poils de votre brosse. Si votre brosse est en plastique, faites la tremper dans une savonneuse pendant 20 minutes.  

Pour bien la désinfecter, vous pouvez aussi la plonger dans un mélange d’un litre d’eau avec 1 cuillère à soupe d’eau de Javel.

Alors, pour la frotter en profondeur, utilisez enfin une vieille brosse à dents (à réaliser tous les 15 jours idéalement). Pour les brosses en bois, l’idéal est qu’elles soient lavées de manière classique. En effet,  malgré leur résistance à l’humidité, celles-ci peuvent finir par pourrir à force d’être trempées.

Faire l'impasse sur le protecteur thermique

Faire l’impasse sur le protecteur thermique

Désormais, le spray thermo-protecteur est un produit essentiel dans la routine des personnes qui utilisent régulièrement le sèche-cheveux, le fer à lisser…

En effet, l’utilisation de ces appareils peut endommager vos cheveux et les rendre fragiles et cassantes. Avant d’utiliser un appareil chauffant, l’utilisation d’un produit offrant une protection thermique est donc essentielle.

Utiliser des élastiques en latex pour vos cheveux

Utiliser des élastiques en latex

Vous avez déjà porté ce type d’élastiques ? Vous l’avez certainement très vite regretté. En effet, attacher vos cheveux avec des élastiques en latex est une habitude à abandonner au plus vite. Ces derniers s’accrochent vite aux mèches et les fragilisent.

Utiliser une serviette classique pour les essorer

Utiliser une serviette classique pour les essorer

Croyez-vous que la matière d’une serviette n’a pas de conséquence sur votre chevelure ? Vous vous trompez ! En effet, on vous recommande d’utiliser une serviette en microfibres. Ce tissu absorbe jusqu’à deux fois plus d’humidité qu’une version traditionnelle en coton.

L’utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser

L’utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser

Une autre menace fréquente …. L’utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser. Il s’agit en fait de lisser les cheveux sans abîmer. « Dans ce cas, vous devez faire attention à ne jamais passer le fer à lisser sur les cheveux mouillés ou humides et à toujours appliquer un produit qui protège les cheveux de l’excès de chaleur. Pour les cheveux crépus, bouclés/frisés et ondulés, il est conseillé d’équiper le sèche-cheveux d’un diffuseur pour faciliter le coiffage et éviter de les casser ». Explique ainsi l’influenceuse.