Cheveux : Comment protéger sa coloration pendant l’été

Cheveux : Comment protéger sa coloration pendant l’été

Les vacances sont bonnes pour le moral, moins pour la couleur ! Dans cet article, on vous explique comment profiter de la saison sans ruiner votre coloration de cheveux. Lisez le guide !

Chaque coloration a son traitement !

Chaque coloration a son traitement !

Si on ne prend pas les devants… Le soleil, l’eau salée de la mer et celle chlorée de la piscine maltraitent les pigments. « Les cheveux sont beaucoup plus exposés aux agressions en été et le soleil oxyde la couleur. Il endommage les pigments, les éclaircit et peut leur donner un effet délavé ». Précise Thibault Ferrassou, expert coloriste eSalon.

En effet, quant à l’eau, bourrée de sel ou de chlore, c’est une question de pH, selon l’expert. « Ces eaux laissent les écailles du cheveu ouvertes ce qui fait glisser la couleur et accentue l’effet délavé ». Ajoute-t-il ainsi.

D’ailleurs, toutes les colorations de cheveux sont logées à la même enseigne ! Peu importe la nuance, elles vont perdre inévitablement en éclat. Les roux demanderont toutefois plus d’entretien que les blonds qui s’éclaircissent. Pourquoi ? C’est une couleur qui a tendance à « virer » et nécessite un soin pigmenté pour neutraliser les reflets indésirables. Pour ce qui est des colorations brunes, celles-ci risquent donc de prendre des reflets roux ou rouges, facilement corrigeables. Suivez le guide.

Coloration cheveux : les gestes qui sauvent !

Coloration cheveux : les gestes qui sauvent !

En cas d’exposition au soleil, portez un chapeau autant que possible. Désormais, c’est la meilleure des protections ! Sinon, vous pouvez utiliser, comme pour la peau, un soin sans rinçage, à vaporiser ou à appliquer toutes les deux heures tant que vous êtes exposées (et après chaque pause baignade).

Par ailleurs, en cas de baignade, à la mer ou la piscine… Veillez donc à mouiller votre chevelure au préalable, à l’eau claire. Imbibez-les d’une petite noisette de soin pour empêcher la fibre d’absorber le chlore ou le sel. Après la baignade, rincez-vous les cheveux à l’eau claire pour éliminer les résidus logés dans les longueurs et sur le cuir chevelu. En effet, ce réflexe évite que les cheveux ne s’assèchent et donnent ainsi de « faux » reflets.

La prescription !

La prescription !

Selon l’expert, il n’y a pas « de belles couleurs sans beaux cheveux ». Pensez alors à emporter avec vous les soins nécessaires à leur entretien. Chaque soir, n’hésitez pas à rincer vos cheveux pour la débarrasser des résidus de sable, de sel ou encore des filtres anti-UV. Aussi, lavez-les si nécessaire à l’aide d’un shampooing doux et protecteur de couleur pour limiter son oxydation. De même, une fois par semaine, laissez poser un masque hydratant pour renforcer la fibre de l’intérieur. Et pensez à emporter un soin repigmentant qui permettra de garder une couleur lumineuse et brillante.

Comment préparer les cheveux colorés au soleil avant le départ ?

Comment préparer les cheveux colorés au soleil avant le départ ?

Pour nourrir les cheveux en profondeur et leur donner de la brillance… On fait un soin à la kératine en salon 15 jours avant le départ. En effet, ce soin dure en général 45 minutes à 2h30. Ce dernier comporte un double shampoing à la protéine de kératine. La pause d’un soin régénérateur mèche par mèche et un temps de chauffe de 15 min. L’objectif ? La kératine du soin va donc venir réparer les agressions subies par le cheveu en comblant les « trous » qui ont pu se former.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.