Chemises femmes : Pourquoi elles se ferment à gauche

Grand classique dans le vestiaire féminin et masculin, la chemise reste une pièce intemporelle, à la fois chic et urbaine. Mais comment expliquer que les chemises pour femmes se ferment toujours côté gauche et celles des hommes côté droite ? Mais d’où vient l’origine de cette fermeture inversée ? Il existe plusieurs théories à cette pratique. La rédaction leenkus fait le point !

Le petit détail sur les chemises qui fait toute la différence…

Le petit détail sur les chemises qui fait toute la différence…

Bien que la mode évolue au fil du temps, et que les habits unisexes prennent de plus en plus d’ampleur dans les magasins… Les chemises restent en effet essentielles aux coupes très variables. Ces pièces vestimentaires s’ajustent selon les lignes féminines ou masculines.

D’ailleurs, dans les friperies en particulier, où les vêtements se mélangent en vrac dans de grands paniers… Comment faire pour distinguer les modèles « masculins » ou « féminins » ? Problème ! Eh bien, il existe justement un petit indice qui peut vous guider pour ne pas vous tromper. Lisez la suite !

Une curieuse pratique !

Une curieuse pratique !

Effectivement, si vous observez bien une chemise pour femme, notamment du haut vers le bas… Vous remarquerez donc que les boutonnières sont placées sur la droite, contrairement à celles des hommes placées souvent à gauche. En la portant, il faut ainsi la fermer de telle sorte que le tissu du côté droit soit en haut et du côté gauche en dessous. Une conception de chemise inversée chez les hommes.

Mais comment l’expliquer ? En effet, deux hypothèses s’offrent à nous. La première découle du fait que la majorité des gens sont droitiers. La seconde fait plutôt référence aux activités spécifiquement masculines ou féminines pour lesquelles la main droite serait plus utile.

Pourquoi les chemises pour femmes se ferment à gauche ?

Pourquoi les chemises pour femmes se ferment à gauche ?

Pourquoi avoir tranché en plaçant les boutons des chemises à gauche ? Ce concept du boutonnage inversé simplifie grandement la tâche pour les femmes durant l’allaitement. En effet, dans la mesure où la plupart des jeunes mamans tiennent généralement leurs bébés sur l’épaule gauche durant la lactation..  C’est ainsi plus pratique et plus facile pour elles de déboutonner leur chemisier avec la main droite.

Il existe ainsi une autre théorie très populaire. Cette fermeture inversée tiendrait ses origines du XIIIème siècle, au moment de l’apparition des boutons. Seule la noblesse pouvait se les offrir. À cette époque-là, les femmes riches disposaient de servantes pour les aider à se vêtir. Ces dernières étaient donc droitières. Du coup, la fermeture était donc plus simple pour elles. Contrairement aux hommes, ces derniers avaient l’habitude de s’habiller seuls.

Pourquoi les chemises pour hommes se ferment à droite ?

Pourquoi les chemises pour hommes se ferment à droite ?

En effet, la théorie principale sur la façon d’attacher les chemises masculines découle de l’héritage des traditions militaires. Lors de la conception de cette pièce vestimentaire, il fallait donc impérativement prendre en compte le fait que les hommes puissent tenir librement l’arme dans leur main droite. Seule la main gauche restait libre, ce qui facilitait alors le détachement des boutons cousus sur le côté droit de la chemise.

Cette position des boutons leur permettait aussi de retirer aisément l’arme en question, qui était parfois cachée sous la chemise. Généralement du même côté que la main dominante.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.