Cheesecake : Le gâteau au fromage parfait pour Noël !

Vanille, citron, ou encore framboise… Le cheesecake se décline en plusieurs versions pour nous procurer un vrai plaisir. Si vous souhaitez préparer un dessert succulent pour épater vos convives pour Noël, cette recette est pour vous !

Recette de cheesecake à l’orange sans cuisson

Recette de cheesecake à l’orange sans cuisson

Pour réaliser ce cheesecake, vous aurez donc les ingrédients de base suivants. 250 g de doigts de dames, madeleines, ou tout autre biscuit disponible pouvant former une croûte gourmande. Aussi, 150 g de chocolat noir à haute teneur en cacao et 150 ml de crème fouettée allégée.

Pour la garniture du cheesecake, vous aurez alors besoin de 180 ml de jus d’orange fraîchement pressé. Aussi, le zeste d’une orange, 500 g de mascarpone, 180 g de fructose. Enfin 500 ml de crème fouettée allégée et 15 g de poudre de gélatine ou 8 feuilles de gélatine.

Et pour ce qui est des ingrédients pour la décoration, préparez donc 250 ml de jus d’orange fraîchement pressé. 50 g de fructose et 4 g de poudre de gélatine ou 2 feuilles de gélatine.

Cheesecake : Les étapes de préparation !

Cheesecake : Les étapes de préparation !

Pour préparer la base du Cheesecake, faites d’abord chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Ensuite, versez-la sur le chocolat finement haché. Laissez reposer deux minutes avant de mélanger, puis mettez de côté pour que le mélange refroidisse.

Écrasez ou mixez vos biscuits dans un bol. Puis dans un autre bol, ajoutez petit à petit des miettes de biscuits avec la crème au chocolat jusqu’à obtenir une pâte. Versez le tout dans le moule avec du Rhodoïd sur le côté et un disque de papier cuisson sur la base. Répartissez ensuite la pâte jusqu’à obtenir une surface uniforme (tassez le tout en vous servant d’un ustensile plat). Placez au réfrigérateur !

Préparation de la garniture !

Pour préparer la garniture du cheesecake, remplissez un bol d’eau froide et faites-y ramollir vos feuilles de gélatine pendant environ 5 minutes. Puis versez dans une casserole le jus d’orange et le fructose et faites chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, mettez les feuilles de gélatine essorées dans la casserole et mélangez bien le tout. Versez dans un récipient séparé et laissez refroidir à température ambiante.

Fouettez la crème liquide de sorte qu’elle devienne mousseuse, sans qu’elle soit trop ferme. Dans un autre bol, mélangez le mascarpone et les zestes d’orange à l’aide du fouet électrique jusqu’à obtenir un résultat crémeux. Prenez une petite quantité de ce mélange et ajoutez-le au jus d’orange avec la gélatine et remuez vivement. Ajoutez le reste du mélange au mascarpone et mélangez encore une fois pour que tous les ingrédients soient homogènes.

Versez ensuite la crème fouettée à la préparation en petites quantités en utilisant une spatule, faites incorporer les deux mélanges en effectuant de légers mouvements afin de ne pas faire retomber la texture de votre crème fouettée. Versez le tout dans le moule sur la base de biscuit, lissez en utilisant une palette coudée et placez le récipient dans le réfrigérateur.

Préparation de la décoration du Cheesecake !

Préparation de la décoration du Cheesecake !

Placez vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Versez le jus d’orange et le fructose dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Alors une fois le fructose dissout, éteignez le feu et ajoutez la gélatine, puis mélangez bien le tout et laissez refroidir à température ambiante. Ensuite, versez le mélange sur le Cheesecake et remettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures.

Enfin, démoulez le Cheesecake et retirez le Rhodoïd. Décorez avec quelques fines tranches d’orange et quelques fleurs comestibles.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.