Chaussures : Comment les élargir pour les adapter !

Avec le temps, les chaussures ont tendance à s’étirer toutes seules en s’adaptant à la forme du pied. Toutefois, pour les élargir, il peut être nécessaire de se tourner vers d’autres techniques. Il existe effectivement quelques astuces de grand-mère que vous pouvez appliquer pour étirer vos chaussures. Dites adieu aux ampoules et aux inconforts.

Astuces pour étirer les chaussures trop serrées

Astuces pour étirer les chaussures trop serrées

Vous avez besoin seulement d’un demi pouce de plus ? Ces astuces simples et faciles vous seront très utiles. D’abord, vous pouvez étirer les chaussures en appliquant de la chaleur.

Désormais, un sèche-cheveux et des chaussettes épaisses peuvent largement faire l’affaire. Pour ce faire, c’est simple. Mettez-les avec une paire de chaussettes épaisses. Puis, pointez votre sèche-cheveux sur les endroits étroits, en utilisant une chaleur moyenne pour ramollir vos chaussures jusqu’à ce qu’elles s’adaptent à la forme de vos pieds. Quelques minutes plus tard, elles seront un peu plus étirées.

Utilisez de la glace pour étirer vos chaussures !

Utilisez de la glace pour étirer vos chaussures !

Effectivement, ma glace peut également aider à élargir vos chaussures. Pour ce faire, c’est très simple ! Remplissez des sacs de congélation zippés avec de l’eau et glissez-les à l’intérieur de vos chaussures serrées. Ensuite, mettez-les dans un sac, et déposez-les au congélateur pendant minimum 2 heures.

L’eau à l’intérieur du sac gèlera et la glace se dilatera donc pour les élargir. Après les avoir sortis du congélateur, séchez-les à l’air libre. Attentions, n’adaptez pas cette astuce avec des chaussures en daim, au risque de les abîmer.

Une forme à forcer, un incontournable pour les étirer

Une forme à forcer, un incontournable pour les étirer

Vous avez essayé les méthodes précédentes mais sans résultat ? Pensez alors à vous servir d’une forme à forcer. A ne pas confondre avec l’embauchoir qui permet juste de conserver la forme de la chaussure et absorber l’humidité. En effet, le tendeur permet d’étirer vos chaussures là où vous le voulez. Si vous utilisez les bons produits, cette astuce peut s’avérer très efficace.

Comment l’utiliser ? D’abord, commencez par pulvériser la partie de la chaussure que vous voulez étirer, avec une solution d’étirement de chaussures. Cela aide en effet à détendre les fibres du cuir ou de la toile, afin qu’elles puissent se dilater. Placez ensuite la civière dans la chaussure, et tournez la poignée jusqu’au dilatement de celle-ci. Laissez-la de 6 à 8 heures, puis essayez si elle vous va. Répétez le processus plusieurs fois selon le besoin.

Rendez visite à un professionnel pour étirer vos chaussures !

Rendez visite à un professionnel pour étirer vos chaussures !

Vous appréciez particulièrement une paire ? Un atelier de réparation de chaussures professionnel peut toujours être une valeur sûre. Le spécialiste sait effectivement comment les étirer et faire ces ajustements à votre place.

A force d’être portées, les chaussures ont donc tendance à s’adapter à la forme du pied. Toutefois, parfois, il est nécessaire d’avoir recours à d’autres techniques pour les étirer et pouvoir les porter. Dans un autre registre, nous vous avons déjà dévoilé nos astuces pour bien nettoyer vos espadrilles blanches et leur rendre leur blancheur.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.