Chaussures blanches : Les astuces pour les nettoyer !

Chaussures blanches : Les astuces pour les nettoyer !

Après seulement quelques jours d’utilisation, les chaussures blanches peuvent facilement s’abîmer. Au lieu de les laver à la machine, préférez plutôt des produits accessibles et naturels. Ces 5 astuces peuvent vous aider à leur redonner un coup de jeune en quelques gestes !

Brosser les baskets blanches avec du dentifrice blanc

Brosser les baskets blanches avec du dentifrice blanc

Pour nettoyer ces chaussures, nous vous recommandons d’utiliser le dentifrice blanc. En effet, ce produit destiné à l’hygiène dentaire fera des merveilles sur vos baskets préférées. 

Pour cela, avant de commencer, il convient de les frotter à l’aide d’une brosse humide imprégnée de liquide vaisselle. Puis, effectuez des mouvements circulaires jusqu’à ce que la mousse apparaisse puis essuyez avec une serviette propre. Répétez la même procédure en utilisant cette fois-ci le dentifrice. Enfin, à l’aide d’un chiffon propre et humide, essuyez et laissez sécher au soleil. Un résultat surprenant !

Appliquer le talc sur les baskets blanches !

Appliquer le talc sur les baskets blanches !

Effectivement, le talc peut aussi avoir des propriétés nettoyantes et blanchissantes. Souhaitez-vous donner un coup de propre à vos chaussures ? Munissez-vous des éléments suivants. Un demi verre d’eau, une brosse à dents et un sèche-cheveux.

D’abord, dans un récipient, mélangez le talc et l’eau jusqu’à obtention d’une mixture légère. Puis, à l’aide d’une brosse à dents, appliquez la solution sur les chaussures tout en effectuant des mouvements circulaires. À l’aide d’un chiffon propre et légèrement humide, essuyer ensuite les résidus de talc. Enfin, faites sécher les baskets en utilisant votre sèche-cheveux. Attentions, cette méthode convient particulièrement au basket en tissu.

Nettoyer les semelles des chaussures blanches avec le dissolvant

Nettoyer les semelles des chaussures blanches avec le dissolvant

Une méthode idéale pour les semelles et les chaussures lanches en cuir. Pour cela, il suffit d’imbiber un bout de coton avec du dissolvant puis d’essuyer en insistant sur les traces grisâtres. Alors une fois les taches supprimées, rincez les baskets à l’eau claire puis passez un chiffon humide. Laissez-les sécher dans un coin ombragé. En effet, leur tissu peut facilement se détériorer sous l’effet de la chaleur.

Appliquer le bicarbonate de soude !

Appliquer le bicarbonate de soude !

Mais qui ne connaît pas les nombreuses propriétés de cette poudre blanche ? Effectivement, le bicarbonate de soude fonctionne sur tous les types de matières. Notamment le cuir, le tissu et les semelles en caoutchouc. 

Pour cela, sur une brosse à dents humide, saupoudrez un peu de cette poudre avant de frotter doucement toute la surface de vos chaussures blanches. Aussi, vous pouvez ajouter du liquide vaisselle pour garantir une plus grande efficacité.

Utiliser du vinaigre blanc pour blanchir les chaussures

Utiliser du vinaigre blanc pour blanchir les chaussures

Vous avez des tennis blancs ? Les taches et les traces de saleté ne seront qu’un vieux souvenir avec le vinaigre blanc réputé pour sa capacité nettoyante. C’est simple ! Diluez un verre de ce produit dans une bassine d’eau et trempez vos chaussures dans cette solution. Ensuite, frottez vos baskets puis rincez-les à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. Aussi simple que ça. Sachez que cette astuce ne concerne que les chaussures qui peuvent être immergées dans l’eau.

Désormais, vous connaissez les principales méthodes pour nettoyer et préserver l’éclat de vos chaussures blanches plus longtemps. Aussi, n’oubliez pas de nettoyer aussi les lacets en les plongeant parallèlement dans un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc pour un résultat impeccable. À très bientôt !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.