Chaussures : À quoi servent les embouts des lacets ?

Vous avez certainement remarqué, dans la plupart des chaussures à lacets, qu’il y avait des petits embouts en plastique aux extrémités. Mais à quoi ces ferrets servent-ils exactement ? Beaucoup de personnes l’ignorent, mais ils servent certainement à quelque chose. Découvrez-la !

Chaussures : L’utilité des ferrets pour lacets !

Chaussures : L’utilité des ferrets pour lacets !

Nichés aux extrémités des lacets de vos chaussures, ces petits bouts en plastique passent souvent inaperçus. Toutefois, leur présence n’est pas due au hasard. Ces derniers remplissent même plusieurs fonctions importantes.

Leur usage le plus pertinent consiste de maintenir intact le tissu lui-même du lacet. Ainsi, ils permettent d’éviter qu’il ne s’abîme ou ne s’effiloche. Les ferrets pour lacets ont aussi la tâche de faciliter le passage à travers les trous de la chaussure.

Sans eux, il serait effectivement très difficile de passer les lacets à travers ces orifices très fins. En outre, ils assurent le maintien de chaque lacet en simplifiant le processus du nouage. Enfin, ils ont encore une vocation esthétique.

Comment réparer les ferrets ou les extrémités effilochées des lacets ?

Comment réparer les ferrets ou les extrémités effilochées des lacets ?

Les lacets de chaussures sont généralement fabriqués dans différents coloris et dans une large gamme de matériaux. Parmi lesquels se distingue le coton biologique. Toutefois, quel que soit le matériau utilisé, en achetant une nouvelle paire de chaussures, il arrive que les lacets s’effilochent après seulement quelques jours d’utilisation. Ceci malgré les embouts en plastique censés les protéger.

Généralement, cela se produit lorsque les baskets ne sont pas de très bonne qualité. Si vous marchez seulement avec, ils peuvent tenir longtemps. Mais si vous les sollicitez beaucoup ou vous les utilisez pour faire du sport… Les embouts ne tiennent pas correctement et finissent par s’endommager.

Alors au lieu d’envisager tout de suite de les jeter et de les remplacer… Voici nous 3 astuces simples à vous proposer pour résoudre le problème.

Fixez-les avec du vernis à ongles ou brûlez-les un peu !

Fixez-les avec du vernis à ongles ou brûlez-les un peu !

C’est simple ! Il vous suffit de placer du vernis transparent ou de la couleur que vous préférez dans la zone et de laisser sécher toute la nuit. Le matin, vous remarquerez que l’extrémité du lacet de vos chaussures a bien durci. Vous pouvez maintenant l’utiliser comme d’habitude.

Une astuce particulièrement idéale pour les lacets effilochés. Prenez un briquet et tentez de sceller le bout du lacet de vos chaussures avec la chaleur du feu avec beaucoup de prudence. Alors dès qu’il refroidira, vous noterez que l’effilochement n’est plus là.

Attention ! N’approchez pas trop la flamme, il ne faut que peu de chaleur pour rétrécir l’extrémité du lacet. Tout de même, si vous craignez de vous brûler le bout des doigts… Mieux vaut porter des gants en plastique ou quelque chose de similaire pour procéder à cette tâche en toute sécurité.

Chaussures : Utilisez du ruban adhésif !

Chaussures : Utilisez du ruban adhésif !

Munissez-vous d’un ruban adhésif transparent et enroulez un petit morceau autour de l’extrémité du lacet de vos chaussures préférées. Nous vous recommandons de l’entourer plusieurs fois pour s’assurer qu’il résiste bien.

En effet, c’est l’une des solutions les plus simples, mais pas forcément les plus esthétiques. Cependant, cela vous permettra d’éviter de faire des faux frais et de profiter encore un peu de vos lacets. Vous connaissez tout maintenant !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.