Chauffage : Quand doit-on le rallumer en hiver ?

Chauffage : Quand doit-on le rallumer en hiver ?

L’hiver va bientôt remplacer l’automne. En ce début de mois de novembre, le froid commence à se faire ressentir et vous pensez peut-être déjà à rallumer le chauffage. Mais quand doit-on le rallumer vraiment ? Nous vous dévoilons ici quelques conseils et recommandations pour se préparer sereinement aux périodes de froid. Lisez la suite !

"Une logique de sobriété"

« Une logique de sobriété »

Comme chaque année, le froid s’invite en France. Heureusement il existe plusieurs techniques pour réchauffer la maison notamment le chauffage. Mais dans un contexte de crise énergétique… Les recommandations se multiplient pour faire un maximum d’économies d’énergie.

En effet, lors de son interview du 14 juillet… Le président de la République, Emmanuel Macron, avait notamment demandé aux Français d »entrer collectivement dans une logique de sobriété ». L’homme politique a aussi précisé qu’il serait nécessaire de « consommer moins » de gaz et d’électricité. D’ailleurs, le gouvernement avait effectivement présenté son grand plan de sobriété énergétique le 6 octobre dernier.

Le chauffage, c'est pour quand ?

Le chauffage, c’est pour quand ?

Difficile de prévoir une date idéale pour allumer le chauffage. En effet, tout dépend de la température extérieure, aussi, de la région et des variations de la météo. Selon Totalenergie.fr, le distributeur d’électricité, les Français commencent en moyenne à se chauffer à partir du 15 octobre et jusqu’au 15 avril.

Alors si vous commencez déjà à ressentir le froid, sachez que les températures, actuellement entre 3 et 5°C en dessous des normales de saison, devraient augmenter tout au long de cette semaine.

Chauffage : quand doit-on le rallumer !

Chauffage : quand doit-on le rallumer !

Par ailleurs, pour savoir quand bien se chauffer… Nous vous recommandons d’investir dans un thermomètre pour vérifier facilement la température. Actuellement, les membres du gouvernement demandent aux Français de ne pas dépasser les 19°C.

« Une température aussi recommandée par les scientifiques et par les médecins, car bénéfique, en particulier pour le sommeil »« . Ont effectivement déclaré sur TF1info. Par ailleurs, interrogée ainsi par nos confrères de BFMTV… Elisabeth Borne a confirmé que les Français, s’ils avaient froid ne devaient pas culpabiliser à allumer le chauffage : « S’il fait 15°C, naturellement vous pouvez commencer à allumer votre chauffage ». A-t-elle ainsi déclaré.

Quels sont les bons gestes à adopter pour faire des économies de chauffage ?

Quels sont les bons gestes à adopter pour faire des économies de chauffage ?

Pour bien contrôler votre consommation, ne vous recommandons donc de régler le thermostat de votre chauffage pour limiter les risques de surchauffe. Aussi, pensez à bien fermer les portes ainsi que les volets pendant la nuit. Ce vous évitera une déperdition de chaleur ou à investir dans des rideaux thermiques.

Enfin, lorsque votre chauffage sera allumé, pensez à noter régulièrement vos relevés de compteur pour évaluer et comparer votre consommation d’une semaine sur l’autre et ainsi mieux contrôler vos dépenses. Nous vous avons déjà dévoilé dans un ancien article les précautions techniques à prendre avant de rallumer son appareil.

Faut-il chauffer la maison pendant son absence ?

Faut-il chauffer la maison pendant son absence ?

Certains chauffages permettent de programmer la température en fonction des heures de la journée. Ils permettent aussi de faire facilement des économies d’énergie. Cependant, une étude de l’Energy Saving Trust a révélé qu’il était plus coûteux de laisser son chauffage allumé à une température plus basse au cours de la journée que de l’éteindre et de le rallumer. Selon cette enquête, la meilleure solution serait alors de n’allumer le chauffage qu’en cas de besoin.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.