Chats : Les comportements de votre animal qui signifient « je t’aime »

Les chats ne se comportent pas du tout comme les chiens. Ils peuvent parfois paraître un peu froids. Toutefois, lorsque nous apprenons à mieux les comprendre, nous pouvons reconnaître les signes d’affection qu’ils utilisent pour nous montrer qu’ils nous aiment vraiment ! Voici 10 façons pour votre chat de vous dire qu’il vous aime.

Votre chat vous montre son ventre

Votre chat vous montre son ventre

Quand un chat vous montre son ventre, c’est effectivement une façon de dire : « je t’aime ». En effet, en général, les chats ne montrent pas leur ventre. Puisque c’est un endroit vulnérable et très sensible. En fait, un animal de compagnie qui adopte cette position peut être facilement attaqué. Il ne le fera donc ce geste que s’il vous fait totalement confiance.

Alors s’il se tourne sur le dos, il vous montre une grande confiance en se rendant vulnérable. Il sait que vous l’aimez et que vous le protégez.  

Votre chat ronronne d’une manière spécifique pour vous dire qu’il vous aime

Votre chat ronronne d’une manière spécifique pour vous dire qu’il vous aime

Vous avez déjà entendu votre chat ronronner ? En fait, le ronronnement est un comportement encore mal compris par les éthologues. En revanche, ce que l’on sait, c’est que les chats ne ronronnent qu’en présence d’humains. Désormais, c’est un moyen privilégié de communiquer avec nous.

Il vous suit partout où vous allez !

Il vous suit partout où vous allez !

Si votre chat vous suit dans la maison pour rester près de vous… Alors vous avez une profonde connexion émotionnelle !

D’ailleurs, selon le site Mother Nature Network, « si votre chat vous suit dans toutes les pièces, saute sur les tables et les comptoirs pour être près de vous, et semble toujours vouloir vous gêner, force est de constater qu’il apprécie votre compagnie. »

Il vous mordille et en vous lèche

Il vous mordille et en vous lèche

En effet, selon le Dr Karen Becker, « Cette démonstration d’amour de votre chat peut être légèrement douloureuse… Mais votre chat ne comprend pas vraiment que cette morsure n’est pas toujours agréable pour vous. »

Quand votre animal de compagnie vous lèche, ce dernier essai probablement de vous débarrasser de vos parasites et de vos peaux mortes. Aussi, dans la nature, ces animaux font cela pour s’entraider. Toujours selon Karen Becker, c’est un signe de grande affection.

Il pétrit vos jambes avec ses pattes

Il pétrit vos jambes avec ses pattes

Si votre chat se roule en boule et pétrit vos jambes lorsque vous le caressez … C’est pour vous dire qu’il vous aime aussi en vous montrant son affection. En fait, si cette preuve d’amour est un peu trop douloureuse, vous pouvez désormais mettre une couverture sur vous.

Votre chat vous apporte des « cadeaux » !

Votre chat vous apporte des « cadeaux » !

Effectivement, votre animal de compagnie peut vous ramener des petits animaux morts ou des jouets. Cela prouve qu’il tient effectivement vous.

En effet, la nature du cadeau dépendra du caractère de chaque animal. Amy Shojai, consultante en comportement animal, a écrit : « Les chats montrent avant tout leur amour avec des cadeaux. Ceux qui sont de bons chasseurs attrapent tout, des jouets aux souris ou grenouilles, et partagent souvent leur butin avec ceux qu’ils aiment. Si votre chat vous offre le produit de sa chasse, ce n’est pas anodin : votre chat mérite d’être félicité et attend votre gratitude en retour. »

Il vous regarde longuement

Il vous regarde longuement

Votre chat vous fixe et cligne lentement des yeux ? Sachez alors qu’il s’agit d’un grand signe. Ce dernier exprime une confiance absolue en vous, et désire ainsi que vous lui fassiez également confiance.