Chats : Découvrez pourquoi ces animaux pétrissent !

Savez-vous pourquoi les chats pétrissent ? Si vous avez un chat dans votre maison, vous savez probablement de quoi nous parlons. Consulter cet article pour découvrir pourquoi ces animaux de compagnie pétrissent.

Les chats se pétrissent pour marquer leur territoire

Les chats se pétrissent pour marquer leur territoire

Les chats pétrissent leurs propriétaires en signe d’amour et d’affection. En effet, une théorie explique que les félins possèdent des glandes odorantes dans leurs coussinets. Et qu’ils marquent aussi les personnes qu’ils considèrent comme proches en laissant leur odeur sur eux. Considérés comme une espèce animale plutôt territoriale. Alors si votre animal à quatre pattes aime pétrir votre ventre comme s’il pétrissait de la pâte, c’est qu’il a un grand amour pour vous.

Ainsi, les chats utilisent souvent le pétrissage pour marquer leurs maîtres, mais aussi pour marquer leurs territoires en utilisant ces glandes. Laissant leur odeur afin qu’elle puisse être détectée par d’autres chats ou d’autres animaux. C’est donc leur façon de marquer leur propre espace.

Les chats pétrissent dès qu’ils sont bébés

Les chats pétrissent dès qu’ils sont bébés

Une autre théorie expliquant pourquoi les chats pétrissent fait référence à leur comportement dès leur naissance. Petits, ils pétrissent souvent le ventre de leur mère pendant l’allaitement. Ils font ce geste pour stimuler la libération du lait de leur mère. Des études dévoilent que les chats continuent ce comportement à l’âge adulte lorsqu’ils sont prématurément séparés de leur mère. C’est-à-dire à un très jeune âge. Aussi, vous pouvez consulter la période de gestation du chat pour en savoir plus. C’est aussi pour cette raison que certains chatons sucent le coin d’un oreiller ou d’une couverture pendant le pétrissage.

Des théories prouvées également par le fait qu’en comparant le comportement d’un chat domestique à celui d’un chat sauvage. L’action de pétrir réalisée davantage par le chat domestique. Les sauvages ne développent pas ces comportements sociaux avec les humains. Et ils ne sont donc pas séparés de leur mère. Toutefois, les chats domestiques ont des contacts avec les humains s’ils peuvent trouver une utilité à cette action auprès de leur maitre.

Ces animaux de compagnie pétrissent pour se sentir bien

Ces animaux de compagnie pétrissent pour se sentir bien

Également, les chats ont tendance à pétrir les oreillers ou leur lit pour les rendre plus doux, et plus confortables pour dormir. Un comportement hérité de leurs ancêtres lynx. Ces derniers utilisaient leurs pattes pour ramollir l’herbe et les grandes feuilles où ils trouvaient un espace pour se reposer.

D’ailleurs, c’est pourquoi votre chat peut parfois pétrir vos jambes ou votre ventre pendant quelques minutes avant de se coucher sur vous.

Ces animaux de compagnie pétrissent pour attirer l’attention

Ces animaux de compagnie pétrissent pour attirer l’attention

Autre raison pour laquelle votre chat aime vous pétrir ? Pour attirer votre attention. En effet, parfois, les chats combinent cela avec un ronronnement. Mais pas n’importe quel ronronnement, mais un son plus aigu semblable à un cri.

Ces animaux peuvent ainsi faire cela pour vous manipuler et demander une attention immédiate. Parce que vous avez soudainement passé trop de temps à porter votre attention sur la télévision ou un livre et que votre chaton s’est senti négligé. Ce type de comportement se retrouve généralement chez les chats qui sont plus dépendants de leur propriétaire et qui demandent plus de soins et d’attention.